Prendre le temps, écouter, demander – dans le domaine des soins, où le rythme est très serré, le temps manque souvent pour cela, explique l’Eglise réformée du canton d’Argovie dans un communiqué. Or, dans le domaine des soins et de l’accompagnement des malades en phase terminale, il est important d’avoir une approche globale et spirituelle qui dépasse les soins purement médicaux.
Selon le communiqué, l’Eglise réformée d’Argovie a commencé en 2010 à former des bénévoles aux soins palliatifs. Depuis 2016, les cours ont donc été pris en charge conjointement par toutes les églises cantonales d’Argovie. Grâce à la coopération avec la Croix-Rouge d’Argovie et Careum, les cours s’adressent désormais davantage au personnel spécialisé des domaines de la médecine et des soins, selon le communiqué.
De nombreux participants au cours ont indiqué que la confrontation avec la mort était un grand bénéfice pour leur propre parcours de vie et que l’apprentissage interdisciplinaire commun avait favorisé les connaissances spécialisées et les aptitudes à la communication.
Pour la première fois cette année, la cérémonie de remise des certificats aux diplômés a été organisée conjointement par les trois partenaires de coopération – les Eglises nationales argoviennes, Careum et la Croix-Rouge suisse -, selon le communiqué. 120 diplômées et diplômés ont reçu leur certificat.
Des efforts accrus sont nécessaires pour encourager le débat public sur le thème de la mort et de la finitude, ont déclaré les intervenants de la cérémonie de remise des certificats. Ils ont souligné l’engagement des bénévoles qui contribuent de manière essentielle à la diffusion de l’attitude des soins palliatifs dans le canton.