Du 24 décembre au 18 janvier 2025, La Poste Suisse accepte gratuitement les colis contenant des denrées alimentaires de longue conservation et des produits d’hygiène corporelle pour l’action « 2 x Noël », indique la Croix-Rouge suisse dans un communiqué de presse. Des paquets de dons pré-confectionnés peuvent en outre être achetés dans certains magasins Coop, sur coop.ch et dans la boutique de primes Supercard. Les articles de première nécessité collectés seront distribués dans toute la Suisse par la Croix-Rouge suisse.
En Suisse, 702 000 personnes vivent dans la pauvreté, selon le communiqué. Une personne seule touchée par la pauvreté doit vivre avec moins de 2300 francs par mois. Une famille de deux parents avec deux enfants disposerait de 4000 francs.
Sont particulièrement bienvenus le riz, les conserves en boîtes et en bocaux, le muesli, la confiture et la pâte à tartiner au chocolat pour le petit-déjeuner, les aliments pour bébés, le café, les aliments secs tels que les soupes, les épices, le maïs, les lentilles, la semoule, l’Ebly, le Stocki et les tomates séchées ainsi que la farine et les pâtes. Les aliments donnés devaient pouvoir être conservés pendant au moins six mois. Selon la Croix-Rouge, les produits d’hygiène corporelle tels que les produits périodiques, le coton et les mouchoirs en papier ou les articles d’hygiène pour bébés tels que les couches, l’huile de soin et les lingettes pour bébés sont également appropriés.
Dans les quatre pays que sont l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, le Kirghizstan et la Moldavie, des projets d’aide hivernale seront mis en œuvre grâce aux dons. Les mois d’hiver représentent un défi particulier pour les personnes défavorisées, notamment les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles monoparentales ou les familles avec trois enfants ou plus.
L’action « 2 x Noël » est soutenue conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse.