Action de Carême salue le mécanisme international de surveillance des droits des agriculteurs et agricultrices

23 Oct 2023

Lors de sa 54e session, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a créé un mécanisme international de surveillance des droits des paysannes et des paysans, selon Action de Carême. Il s'agit d'une avancée significative.

Ce mécanisme comprend une procédure spéciale de l’ONU sous la forme d’un groupe d’experts chargé de promouvoir et de mettre en œuvre la Déclaration de l’ONU sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. Cette déclaration a été adoptée en 2018 par l’Assemblée générale de l’ONU, indique Action de Carême dans un communiqué.

Cela représente une avancée significative dans cette cause importante pour l’avenir de la société, car les détenteurs de droits et leurs alliés disposent désormais d’un espace de dialogue politique et de lobbying pour sensibiliser les États, les organes de l’ONU et la société civile aux intérêts des paysans, a-t-il ajouté. Ce mécanisme est donc, selon lui, un instrument politique et juridique important pour faire avancer la mise en œuvre des droits inscrits dans ce document juridique historique.

Selon le communiqué, le groupe de travail, qui sera composé de cinq experts issus de cinq continents différents, devrait commencer ses travaux au printemps 2024.

En ce qui concerne la Suisse, on salue le soutien continu de cette initiative et on rappelle le rôle constructif joué pendant le processus de négociation et d’adoption de la Déclaration. Le Conseil fédéral doit travailler avec les organisations paysannes et les organisations de la société civile engagées dans la défense des droits des paysans pour faire avancer la mise en œuvre concrète de la Déclaration, tant au niveau national qu’international, précise le communiqué.