Assistance au suicide : Diakonie demande un développement rapide de la prévention du suicide et des soins palliatifs

7 Juil 2023

Après qu'aucun des projets de loi sur la nouvelle réglementation de l'assistance au suicide n'a été adopté par le Bundestag allemand, la Diakonie Allemagne demande que la prévention du suicide et les soins palliatifs soient nettement mieux organisés.

Dans une réglementation légale du suicide assisté, l’autodétermination et la protection de la vie devraient être bien équilibrées, a déclaré le président de la Diakonie Ulrich Lilie dans un communiqué de presse de la Diakonie Deutschland. Les personnes souhaitant se suicider doivent être prises au sérieux et acceptées. D’autre part, une réglementation légale ne doit pas conduire à une accoutumance au suicide assisté.

Outre les projets de loi sur l’assistance au suicide, le Bundestag a également voté sur une proposition de résolution intergroupe sur la prévention du suicide, qui a obtenu une large majorité. Lilie a considéré cela comme un grand succès. Le président de la Diakonie a également appelé le gouvernement fédéral à améliorer considérablement la prévention du suicide et les soins palliatifs. Selon le communiqué de Lilie, une loi efficace sur la prévention du suicide pourrait conduire à de véritables progrès en matière de soins palliatifs sur l’ensemble du territoire et améliorer considérablement l’assistance psychosociale en cas de crise.

Selon le communiqué, une loi judicieuse sur la prévention du suicide comprendrait le développement et la mise en place ainsi que le financement suffisant et la mise en réseau d’offres régionales et suprarégionales de prévention du suicide, la mise en réseau de ces offres dans le cadre d’un service fédéral d’information et de coordination, le financement d’offres de prévention du suicide pour les groupes à risque ainsi que pour les jeunes et les personnes âgées, le développement des soins palliatifs et des hospices, l’accompagnement du deuil ainsi que la promotion de la santé mentale et l’encouragement du discours social sur la gestion des crises de la vie.

En février 2020, la Cour constitutionnelle fédérale avait décidé que le droit à une mort autodéterminée comprenait également le droit de recourir à l’aide d’un tiers à cet effet. Le tribunal a déclaré anticonstitutionnelle une réglementation pénale en vigueur jusqu’alors, qui interdisait également l’assistance organisée au suicide par des organisations d’euthanasie. Depuis, le Bundestag discute d’une éventuelle réglementation ultérieure.