Association de personnes concernées demande une « loi d’inclusion efficace ».

4 Déc 2024

La révision partielle en cours de la loi sur l'égalité des personnes handicapées est nettement insuffisante et ne tient pas compte des préoccupations centrales de l'initiative d'inclusion, estiment plusieurs associations à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Des revendications importantes des personnes concernées, telles que le logement autodéterminé ou l’assistance personnelle, sont laissées de côté par la loi sur l’égalité des personnes handicapées, a déclaré Inclusion Handicap dans un communiqué de presse à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Une délégation d’auto-représentants s’est donc rendue au Palais fédéral pour lancer un appel au Conseil fédéral et au Parlement. Elle demande de stopper le processus de révision actuel de la LHand et de développer une loi d’inclusion en impliquant activement les personnes handicapées.

Le monde politique ne doit pas se contenter d’une révision partielle et superficielle de la loi, précise le communiqué. De plus, les associations de personnes handicapées auraient déjà désigné les principaux points faibles de la révision dans le cadre de la consultation.

L’initiative pour l’inclusion demande que les personnes handicapées reçoivent les prestations de soutien dont elles ont besoin pour être réellement égales aux autres, indique le communiqué. Il faudrait notamment garantir le libre choix du type de logement ainsi que davantage d’assistance personnelle et technique. Selon lui, cela nécessite une révision coordonnée de plusieurs lois. Le logement, par exemple, est régi par la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides, tandis que l’assistance est traitée dans la loi sur l’assurance-invalidité. Les différentes révisions devraient être étroitement coordonnées. Une loi globale sur l’inclusion devrait garantir cette coordination.

Il manque toujours une direction commune à la politique suisse des personnes handicapées, poursuit le rapport. L’objectif est pourtant défini par la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, que la Suisse a ratifiée il y a dix ans. En 2022, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU a montré que la Suisse était encore loin de cet objectif. Le large soutien à l’initiative pour l’inclusion souligne l’urgence d’agir, selon le communiqué. Il est grand temps d’écouter enfin ces voix, a-t-il ajouté.