Bâle-Campagne : les églises fournissent chaque année plus d’un demi-million d’heures d’offres sociales

25 Août 2023

Les trois Eglises nationales contribuent de manière essentielle à une bonne cohabitation sociale, selon les Eglises. Les trois quarts des heures de travail sont effectuées par des bénévoles. Les prestations sociales s'élèvent à plus de 33 millions de francs.

C’est ce qu’ont communiqué les Eglises évangélique réformée, catholique romaine et catholique chrétienne. Dans le contexte de l’évolution actuelle de la société, on souhaite rendre visibles les prestations sociales pour la société.

Une étude sociale menée par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse a révélé que plus d’un demi-million d’heures de travail sont consacrées chaque année aux offres sociales dans les Eglises, dont les trois quarts par des bénévoles. Avec plus de 2’300 offres, les prestations sociales totales représentent, selon le communiqué, plus de 33 millions de francs. Les Eglises font ainsi partie des principaux fournisseurs de prestations sociales en Suisse.

Selon le communiqué, ont été définies comme prestations sociales les offres que les Eglises nationales fournissent sans mandat de prestations contractuel et en plus des services religieux, des casuels et de l’enseignement religieux. Ont donc été prises en compte principalement les activités diaconales et caritatives des paroisses, des services spécialisés et des ministères spéciaux, qui profitent à l’ensemble de la population.

Grâce à des structures éprouvées, il est souvent possible de réagir de manière très flexible aux défis, peut-on lire dans le communiqué. Ainsi, grâce à l’expérience de plusieurs dizaines d’années dans les domaines de la migration et de l’intégration, il a été possible l’année dernière de développer en très peu de temps des offres déjà existantes pour les réfugiés d’Ukraine et d’en lancer de nouvelles.

Selon le communiqué, environ 574 117 personnes ont utilisé les offres sociales des Eglises en 2021, ce qui, compte tenu du nombre deux fois moins élevé d’habitants dans le canton, indique une utilisation multiple.

Avec un nombre de 695 offres, la plupart des offres s’adressent aux enfants et aux jeunes dans l’ensemble du canton. La catégorie partenariat, mariage et famille compte 164 activités. Dans le cadre des offres pour les femmes et les hommes, 674 activités ont lieu et dans le domaine des seniors, 362 offres sont proposées. Dans le domaine des malades, des personnes handicapées et autres (p. ex. les détenus), on trouve 72 offres. En outre, il existe dans le canton 86 offres pour les personnes socialement défavorisées, 99 offres pour les migrants, les personnes parlant une autre langue, les requérants d’asile, les personnes en fuite ainsi que, dans le cadre de l’engagement général, 160 offres dans des projets sociaux en Suisse et à l’étranger.