« Brennpunkt Welt 2025 » aborde à Berne la dynamique de la coopération internationale

27 Oct 2025

Le 21 novembre, des partenaires réformés et catholiques invitent à Berne à la conférence « Brennpunkt Welt 2025 » avec une table ronde, des ateliers et une retransmission en direct depuis le Soudan du Sud.

À Berne, le vendredi 21 novembre 2025, la conférence « Brennpunkt Welt 2025 » mettra l’accent sur les opportunités et les tensions de la solidarité internationale. Sous le thème « monde.changement.nous. dynamique de la coopération internationale », des experts et des militants se réuniront à la Rotonda de la paroisse Dreifaltigkeit pour échanger leurs points de vue, élaborer des mesures concrètes et formuler des « plans d’action » communs, selon le texte du programme commun. Un programme dense est prévu de 8h30 à 16h30, avec des interventions, une table ronde, des ateliers et une performance de spoken word. La modération sera assurée par le journaliste de la SRF David Karasek. Il animera une matinée qui débutera par l’exposé introductif « Un monde en mutation – comment la solidarité internationale continue d’agir malgré toutes les crises » de Stefan Gisler. Elle sera suivie d’un échange direct sur la situation au Soudan du Sud avec Guliba Florence Hakim de Mission 21, qui coordonne les projets sur place depuis 2021 et est fortement ancrée dans les réseaux ecclésiastiques et civils.

Une table ronde sur la « dynamique de la coopération internationale » sera au centre des débats. Karolina Frischkopf, directrice de l’œuvre d’entraide suisse EPER, le conseiller national Fabian Molina (PS, Zurich) et l’économiste Adina Rom de l’EPFZ sont attendus. Ensemble, les intervenants examineront comment la coopération internationale peut rester efficace face aux guerres, aux conséquences du changement climatique, aux polarisations politiques et aux inégalités croissantes, et quel rôle la Suisse peut jouer à cet égard. Après une réflexion en groupe en fin de matinée, l’après-midi sera consacrée à des ateliers au cours desquels les participants planifieront des mesures concrètes avec des responsables issus de l’Église, de la société civile et du monde scientifique.

Les thèmes abordés iront de « Making young voices count ! » avec les jeunes ambassadeurs de young@mission21 à un atelier de flashmob hip-hop organisé par le HipHop Center Bern, en passant par des approfondissements thématiques : « Hungrig und durstig nach Gerechtigkeit » (avec Christian Weber, Mission 21), « Blue Community – Recht auf Wasser » (avec Nora Horisberger, Fokus Welt) et « Klimagerechtigkeit » (avec Regula Armingeon, Fokus Welt, et Rahel Aschwanden, Klimaallianz Schweiz/OK-Klima). Un autre atelier, animé par Heinz Bichsel et Susanne Schneeberger, développera un « plan d’action pour renforcer la solidarité internationale » dans les communes, les écoles, les universités, les entreprises et les quartiers. La journée se terminera par une performance de spoken word de Lisa Christ.

Cette conférence fait suite à la « Conférence œcuménique d’automne » et est organisée conjointement par le département Fokus Welt des Églises réformées de Berne-Jura-Soleure, l’Église catholique de la région de Berne et l’espace étudiant Forum3. La participation forfaitaire est de 30 francs, repas et boissons compris ; les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 10 novembre 2025.

Matériaux