Caritas cherche 1ʼ000 bénévoles pour un engagement montagnard

3 Mai 2024

Caritas Suisse trouve à nouveau des bénévoles pour aider les familles de paysans de montagne qui doivent faire face à beaucoup de travail difficile en été, qui se trouvent dans une situation de vie difficile ou qui ont subi un coup du sort.

L’été est la saison la plus intense pour les exploitations de montagne et d’alpage. En plus du travail déjà épuisant, une maladie soudaine, un accident, un glissement de terrain ou la construction d’une nouvelle étable peuvent pousser les paysans à bout, explique Caritas Suisse dans un communiqué. Dans de telles situations, des bénévoles sont mis à disposition pour donner un coup de main à la ferme.

Selon le communiqué, plus de 90 familles de paysans de montagne sont encore à la recherche de bras pour cet été. Celles-ci pourraient les décharger partout où cela est nécessaire : pour les foins, la traite, les clôtures, l’étable ou le ménage. Le travail est certes ressenti comme sévère, mais aussi comme très utile, selon le communiqué. De nombreux bénévoles sont intervenus plusieurs fois.

Selon le communiqué, environ 1ʼ000 bénévoles sont nécessaires chaque année. Aucune connaissance préalable de l’agriculture ou du contact avec les animaux n’est requise. Les volontaires doivent être en bonne forme physique et mentale, avoir entre 18 et 70 ans et être motivés. En outre, ils doivent parler la langue des paysans et des paysannes. Selon Caritas, l’engagement est gratuit, dure au moins une semaine et les repas et le logement sont fournis.

Toutes les exploitations de montagne qui ont besoin de soutien sont répertoriées sur www.bergeinsatz.ch. Les personnes intéressées peuvent réserver leur mission de montagne en ligne, en toute simplicité.