Caritas soutient la loi sur la protection du climat

5 Avr 2023

Du point de vue de Caritas, l'objectif climatique net zéro est nécessaire de toute urgence pour limiter les conséquences de la crise climatique, y compris pour les personnes les plus pauvres dans le Sud global. C'est pourquoi Caritas Suisse soutient la loi sur la protection du climat.

Le dernier rapport sur le climat montre sans équivoque qu’il est grand temps d’agir rapidement et efficacement pour protéger le climat, explique Caritas Suisse dans un communiqué de presse. La crise climatique est aujourd’hui une réalité tangible dans le monde entier, y compris en Suisse. Mais elle touche de manière disproportionnée les habitants du Sud.

Ainsi, dans les pays où Caritas Suisse mène des projets, la faim et la pauvreté s’aggravent de manière évidente. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes tropicales se multiplient, les sécheresses persistantes privent dramatiquement les gens de leurs moyens de subsistance, poursuit le communiqué.

La Suisse est appelée à assumer ses responsabilités et à réduire rapidement et sensiblement ses émissions de CO2 comparativement élevées. La loi sur la protection du climat montre comment emprunter concrètement cette voie, explique Caritas Suisse dans son communiqué de presse.

Les mesures efficaces de protection du climat prises par la Suisse sont souvent critiquées pour le fait que les coûts qu’elles engendrent ne sont pas supportables pour les personnes ayant des moyens financiers limités. De telles conséquences sociales négatives pourraient pourtant être évitées par une conception ciblée de la politique climatique.

Ainsi, le contre-projet à l’initiative sur les glaciers qui sera soumis au vote stipule que la protection du climat doit être socialement supportable. Il est décisif que les ménages à faible revenu ne soient pas surchargés financièrement par des mesures concrètes de protection du climat et qu’ils aient la possibilité d’agir de manière respectueuse du climat.