Actualités

Chômage de longue durée: les Caritas romandes innovent

Juin 18, 2020 | Actualités - Featured, Archive, Pauvreté, Politique sociale, Travail et intégration professionnelle

Le réseau des Caritas de Suisse romande propose un nouveau modèle d’offres d’emplois inclusifs pour celles et ceux qui ne trouvent plus de travail depuis longtemps. En Suisse romande, plus de 10 000 chômeurs de très longue durée pourraient trouver dans le projet « Cantons zéro chômeur de très longue durée » (CZLD) des Caritas romandes, l’envie d’y croire à nouveau.

En Suisse, les chômeurs de longue durée sont peu visibles, mais ils sont plusieurs milliers à être sans travail depuis au moins deux ans. Lutter contre le chômage de très longue durée, c’est aussi lutter contre la pauvreté en Suisse. Le projet s’inspire de l’expérience Territoires zéro chômeur de longue durée mené actuellement avec succès en France. Les Caritas de Suisse romande proposent un ambitieux projet participatif qui accueillera d’autres organismes caritatifs dans le cadre d’une association. Il a été présenté auprès d’un panel de chômeurs et auprès des partenaires publics et associatifs concernés et rencontre des échos positifs.

Adapter l’offre de postes à la demande de travail
Pour structurer leur projet, les Caritas romandes ont mandaté Michel Cornut, ancien chef du Service social de Lausanne. « Lorsqu’il n’est plus possible d’adapter la demande à l’offre, comme on tente de le faire dans l’insertion traditionnelle, il est encore possible d’adapter l’offre à la demande», estime cet expert. Innovante, la démarche vise donc à créer une offre d’emplois inclusifs : or un pourcent de tels emplois, sur le marché, suffirait à résorber le chômage de très longue durée. Un emploi inclusif est un emploi accessible à toute personne capable de l’exercer, quel que soit son âge, son origine, ses qualifications ou ses vulnérabilités physiques ou psychologiques ; cela peut donc être aussi un emploi aménagé voire créé spécialement pour répondre à la demande d’emploi d’une personne particulièrement en difficulté.

Le modèle des Caritas romandes consiste à acquérir, auprès de tout employeur intéressé et si nécessaire auprès d’entreprises sociales ou à but d’emploi, des emplois de droit commun dont les coûts puissent être facturés tout ou partie aux régimes cantonaux d’aide sociale. Six-cent millions de francs utilisés pour aider les chômeurs de très longue durée qui représentent 20% des personnes soutenues par les trois milliards d’aide sociale en Suisse, peuvent ainsi être mués en salaires, avec à terme, un certain retour sur investissement par le biais des cotisations sociales de personnes qui ne dépendraient plus de l’aide sociale. Ainsi, plutôt que d’être payés sans être employés, 10 000 femmes et hommes de Suisse romande seraient salariés par une entreprise ce qui participerait aussi à leur redonner autonomie et dignité. La création d’une agence capable d’obtenir ces emplois inclusifs et de les proposer aux demandeurs d’emploi concernés est également en voie de réalisation. CZLD sera expérimenté sur cinq ans avec le concours de la HES-SO en « recherche – action collaborative », ce qui confirmera ou non l’hypothèse présidant à son lancement : le libre-choix et l’inclusion favorisent l’engagement et l’insertion !

Image symbolique, CC BY-ND 2.0

Source : service de presse de Caritas