Comité directeur Diaconie: dernières décisions avant le lancement
Le comité directeur de Diaconie Suisse s’est réuni le 22 mai à Berne pour sa deuxième séance. Point fort: le transfert des dispositions réglementaires de la Deutschschweizer Diakoniekonferenz DDK et la mise en place de quatre groupes de travail. Le portail Internet diaconie.ch sera en ligne dès le 1er juillet 2017.
A partir du 1er juillet 2017, Diaconie Suisse assumera les tâches de la Conférence du diaconat alémanique (Deutschschweizer Diakoniekonferenz) DDK. Cette nouvelle Conférence sera responsable du maintien des exigences minimales relatives aux services diaconaux et de l’autorisation d’exercer un service socio-diaconal. La prochaine assemblée plénière du 28 août décidera du transfert des dispositions réglementaires et déterminera la voie juridique. Le certificat d’admission au service diaconal sera lui aussi adapté aux nouvelles structures dès le 1er juillet 2017.
L’assemblée plénière instituera les quatre groupes de travail de Diaconie Suisse. Il s’agit de « Formation et formation continue », « Projets et pratique », « Bases et recherche » et « Églises et œuvres ». Par la suite, le comité directeur sera renforcé par des membres de ces groupes de travail. Actuellement, le comité directeur est composé de Bernhard Egg (Zurich), Barbara Hefti (Glaris), Claudia Hubacher (BEJUSO) et Beat Maurer (AG). Les membres sont nommés pour un mandat de quatre ans. L’assemblée plénière nommera également une présidente ou un président du comité directeur.
Dès le mois de juillet 2017, le portail bilingue de la diaconie « diaconie.ch » entrera en service. Ce portail s’adresse en premier lieu aux collaboratrices et collaborateurs actifs dans les professions diaconales. Outre la présentation de nouveautés, de thèmes et de débats, le portail rassemblera des projets diaconaux de divers cantons et régions et proposera des interlocuteurs pour les questions concernant la formation et la formation continue.
La nouvelle Conférence de la FEPS regroupe la Conférence de diaconie, la Deutschschweizer Diakonatskonferenz DDK et le projet en ligne diaconie.ch. Diaconie Suisse aura pour tâche d’encourager l’échange d’informations concernant les projets diaconaux des paroisses, d’entretenir le dialogue avec la recherche et les réseaux du secteur diaconal, et de définir les standards de la formation diaconale. Objectif visé: accomplir à l’avenir les tâches diaconales à partir d’un seul « fournisseur ».
Bulletin
Le comité
- a pris connaissance des rapports en provenance du Conseil diaconal, de la commission de vérification ainsi que du nouveau groupe professionnel Palliative Care.
- a entrepris les travaux de transfert des dispositions réglementaires: à l’intention de l’assemblée plénière, il a décidé de quelle manière les sept dispositions réglementaires de la DDK devaient être reprises par la conférence. Il a fixé le transfert du certificat. Il a également fixé à l’intention de l’assemblée plénière les dispositions concernant la voie juridique.
- a décidé, suite à celle du Conseil diaconal, de transmettre à la Conférence l’affiliation à « SavoirSocial » et au groupe de travail « Formation et formation continue » la question de la participation aux organisations cantonales du travail social.
- a pris connaissance avec satisfaction de l’état des travaux concernant le portail « diaconie.ch » (mise en ligne 1er juillet 2017).
- s’est penché en première lecture sur l’utilisation des moyens pour l’année 2018.
- a commencé les préparatifs en vue des séances du 28 août (assemblée plénière et lancement des groupes de travail).