Confédération : faire au moins une heure d’exercice par jour

4 Sep 2023

L'activité physique au quotidien contribue de manière importante à la santé à tout âge. Il faut surtout éviter autant que possible la position assise prolongée, et tout mouvement au quotidien aide à rester en bonne santé, explique la Confédération dans un communiqué.

L’activité physique contribue de manière importante au maintien et à la promotion de la santé physique et psychique et peut aider à prévenir ou à traiter des maladies. En outre, une activité physique régulière améliore le bien-être et la qualité de vie, indique dans un communiqué l’Office fédéral du sport, qui a publié de nouvelles recommandations en matière d’activité physique pour la Suisse.

Les dernières recommandations suisses en matière d’activité physique se basent sur les recommandations globales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en la matière. Dans les recommandations précédentes, la base était donc qu’une période d’activité physique devait durer au moins dix minutes. Les nouvelles recommandations en matière d’activité physique suppriment cette exigence. Selon le communiqué, il s’agit désormais d’intégrer autant de mouvement que possible dans la vie quotidienne. Les recommandations mondiales et nationales en matière d’activité physique mettent désormais l’accent sur la nécessité d’interrompre le plus souvent possible la position assise et de limiter la position assise prolongée.

Pour la santé et le bien-être, l’OMS recommande à tous les adultes de pratiquer 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine (ou 75 à 150 minutes d’activité d’intensité élevée), et aux enfants et aux adolescents de pratiquer en moyenne au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour, réparties sur la semaine. Pour les enfants de moins de 5 ans, 180 minutes d’activité physique par jour sont recommandées.

À partir de l’âge de 5 ans et jusqu’à la vieillesse, il est recommandé de pratiquer en plus des mouvements variés qui renforcent les muscles et les os et, selon l’âge, favorisent l’équilibre, l’habileté et la mobilité. Il est recommandé de limiter et d’interrompre la position assise prolongée par des mouvements de toute intensité.