Création d’un réseau scientifique contre la solitude

20 Déc 2024

Selon un communiqué, la nouvelle association « connect ! » s'engage avec un large réseau de scientifiques, d'institutions, d'organisations et de fondations pour moins de solitude en Suisse.

La solitude cause beaucoup de souffrance et a des conséquences sur la santé et l’économie nationale comparables à celles du tabagisme et de l’obésité, explique le réseau dans un communiqué de presse. En Suisse, selon des études, 80 000 à 150 000 personnes de plus de 65 ans se sentent assez ou très souvent seules et sont donc exposées à un risque pour leur santé. Une estimation actuelle montre que 390’000 personnes de plus de 65 ans souhaiteraient avoir plus de contacts avec leurs voisins et voisines.

Malgré cela, la Suisse ne dispose pas encore d’une stratégie systématique contre la solitude. L’association « connect ! » veut combler cette lacune. Elle réunit des scientifiques renommés, des institutions et des organisations du secteur public, social et de la santé ainsi que des fondations qui s’engagent dans toute la Suisse pour réduire la solitude, poursuit l’association.

Un plan d’action concrétise les mesures nécessaires pour les prochaines années. Dans une première phase, jusqu’en 2027, les mesures s’adresseront surtout aux personnes âgées. Il faut des approches efficaces au niveau de l’individu, de la communauté locale et de la société dans son ensemble, poursuit l’association. L’association soutiendra les professionnels et les bénévoles en leur fournissant des connaissances et des outils pour promouvoir la cohésion sociale.

Selon le communiqué, les services seront mis à disposition gratuitement. Le programme informera et sensibilisera par exemple la population sur l’importance de la solitude, permettra aux professionnels de mieux reconnaître la solitude, favorisera l’accès des personnes concernées aux offres existantes et développera des services qui aideront les organisations spécialisées à soutenir les personnes isolées.