C’est ce qu’a fait savoir la nouvelle Alliance suisse contre SLAPP. L’abréviation de Strategic Lawsuits against Public Participation désigne des plaintes par lesquelles des groupes tentent par exemple de faire pression sur des journalistes ou des organisations non gouvernementales afin d’étouffer dans l’œuf des rapports sur des violations des droits de l’homme, une corruption présumée, des pratiques financières frauduleuses ou des dommages environnementaux.
Souvent, la menace d’une plainte peut déjà avoir un effet, car les petites organisations non gouvernementales ou les journalistes ne peuvent pas s’engager dans des procès coûteux en temps et en argent, poursuit le communiqué.
Selon le communiqué, l’Alliance veut informer l’opinion publique suisse sur la manière dont les critiques de la société civile basées sur des faits sont de plus en plus souvent répondues par des menaces d’avocats et des plaintes pour intimidation. Comme les enquêtes d’investigation et les débats ouverts sont élémentaires pour une démocratie qui fonctionne, la politique doit rapidement trouver une réponse à cette tendance néfaste.
Une enquête de l’EPER auprès de onze organisations a montré que les plaintes pour intimidation contre des rapports critiques d’ONG avaient massivement augmenté en Suisse également. Alors que seules deux menaces de plainte ont été enregistrées entre 2000 et 2010, les ONG interrogées se seraient vues confrontées à 17 tentatives d’intimidation juridique de ce type depuis 2010.
Selon le communiqué, une douzaine de plaintes ont été déposées depuis 2018, dont plusieurs seront jugées cette année encore. Des associations du secteur des médias ont également signalé que les professionnels des médias en Suisse ont dû se défendre dans plusieurs cas ces dernières années contre des plaintes sans espoir de succès sur le fond, mais néanmoins coûteuses.
Selon le communiqué, plus d’une douzaine d’organisations de la société civile suisse souhaitent s’engager ensemble contre une nouvelle augmentation du SLAPP, parmi lesquelles Public Eye, le Bruno Manser Fonds, l’EPER, Helvetas, Greenpeace Suisse, MultiWatch, la Société pour les peuples menacés, terre des hommes schweiz, Solidar Suisse, SWISSAID et TRIAL International. Impressum, l’association professionnelle des journalistes suisses, est également membre de l’alliance.