Crise climatique, perte de biodiversité, montagnes de déchets croissantes, ressources en diminution : le foyer commun traverse une crise profonde, explique le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) dans un communiqué de presse.
La recherche dit ce qui est nécessaire pour construire une société durable : limiter la consommation de ressources à la capacité de charge de la planète, faire circuler les matériaux dans la technosphère et alimenter les cycles de matières durables en énergie renouvelable. Cependant, les conditions, les voies et les possibilités ne sont pas très tangibles.
Pour changer cela, les chercheurs de l’Empa ont choisi, selon le communiqué, des partenaires de collaboration très particuliers avec des écoliers. Accompagnés par la Haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG), ils veulent développer avec des élèves de l’école primaire des visions pour un avenir durable et les consigner dans un livre d’enfants illustré, selon le communiqué. Le Fonds national suisse soutient le projet intitulé “Co-création d’un avenir circulaire”.
Si l’on demande aux adultes de trouver des solutions pour l’avenir, on obtient mille raisons pour lesquelles telle ou telle chose ne fonctionnera pas. En revanche, si l’on demande à des enfants, on obtient mille idées, indique le communiqué en citant Harald Desing, initiateur du projet au Technology & Society Laboratory de l’Empa.
L’idée de combiner sa recherche avec la créativité des enfants est venue à ce père de deux enfants pendant le lockdown. Il était agacé par le fait que les livres pour enfants de ses fils représentaient presque exclusivement le monde d’hier. Il a donc décidé de combiner l’imagination, l’ouverture et la créativité des enfants avec les connaissances des chercheurs de l’Empa sur les limites biophysiques.
Selon le communiqué, les enfants, les chercheurs et les spécialistes de l’éducation élaborent désormais leurs visions dans le cadre d’ateliers communs organisés au printemps. La designer et artiste Maya Ivanova les transforme ensuite en une histoire visuelle sur l’économie circulaire durable. Afin que le livre pour enfants puisse également être intégré dans l’enseignement scolaire, la PHSG développe le matériel d’accompagnement correspondant. L’objectif n’est pas de prédire l’avenir, mais de fournir des pistes de réflexion. Les visions des enfants pourraient également donner de nouvelles impulsions à la recherche.