La Diakonie a ouvert une nouvelle “maison de la chance” pour les personnes sans logement et sans abri à Vienne. L’objectif est d’offrir aux personnes dans le besoin un accès à bas seuil à un logement et à un accompagnement social.
L’évaluation des perspectives de logement est effectuée par une équipe d’encadrement multiprofessionnelle dès le premier jour d’emménagement. L’objectif est d’éviter que le sans-abrisme ne s’installe.
Selon le communiqué, la maison peut accueillir 70 résidents majeurs. Actuellement, 66 des places disponibles sont déjà occupées. L’hébergement dispose de 30 chambres individuelles et de 20 chambres doubles, y compris des places accessibles aux personnes handicapées.
Il est particulièrement important pour l’établissement d’être présent pour les personnes défavorisées à plusieurs titres et souffrant d’exclusion, ajoute le communiqué. Ainsi, les personnes à mobilité réduite et les personnes ayant une identité de genre non binaire trouvent des unités d’habitation adaptées à leurs besoins, facilement accessibles et particulièrement protégées.
Selon le communiqué, 30 collaborateurs sont à la disposition des personnes toute la journée. Les offres de soutien comprennent également des conseils en matière de santé et une aide psychologique. En outre, les personnes sont soutenues lors d’un retour dans leur pays d’origine.
Le nouveau centre d’hébergement d’urgence est l’une des neuf “maisons de la chance” de la Diakonie et de son département “Un monde d’espaces de vie”. Au total, ces établissements offrent à 680 personnes un hébergement à court terme qui peut être utilisé pendant six mois au maximum.