En 2023, 661 personnes ont été hospitalisées en Suisse pour une transplantation d’organe, indique l’Office fédéral de la statistique dans un communiqué de presse. Les transplantations rénales ont été de loin les plus fréquentes (372 cas), suivies des transplantations hépatiques (138), pulmonaires (69) et cardiaques (63). En 2023, le nombre de transplantations n’a jamais été aussi élevé (+20% par rapport à la moyenne des années 2020-2023). Deux tiers des personnes ayant reçu un organe étaient des hommes, un tiers des femmes. Parmi les receveurs d’organes, on comptait quatorze enfants de moins de 15 ans.
L’année 2023 a été une année record en ce qui concerne le nombre de transplantations d’organes, selon l’office fédéral. Selon ce rapport, 77% de transplantations cardiaques de plus que la moyenne des années 2020-2022 ont été réalisées, une augmentation de 56% des transplantations pulmonaires et de 17% des transplantations rénales a été enregistrée.
Selon le communiqué, deux tiers des personnes ayant bénéficié d’une transplantation d’organe en 2023 étaient des hommes. Les personnes décédées sur lesquelles un organe a été prélevé en vue d’un don étaient également majoritairement des hommes (61%). En revanche, deux tiers des personnes vivantes qui ont donné un rein étaient des femmes. Les hommes sont plus souvent touchés par des maladies qui pourraient nécessiter une transplantation, selon l’Office fédéral. Il s’agit en premier lieu de l’insuffisance cardiaque, de la cirrhose, des maladies pulmonaires obstructives chroniques et de l’insuffisance rénale.
Pour une transplantation rénale, la durée moyenne de séjour à l’hôpital était de 12 jours. Pour les autres organes solides, la transplantation a nécessité des soins hospitaliers nettement plus longs : 29 jours en moyenne pour les transplantations hépatiques, 44 jours pour les transplantations pulmonaires et 50 jours pour les transplantations cardiaques. La proportion de patients réhospitalisés moins d’un an après la transplantation variait entre 62% pour les transplantations rénales et 89% pour les transplantations cardiaques. Ces réhospitalisations étaient dues à une défaillance ou à un rejet de l’organe transplanté. Pour le cœur, les reins et le foie, c’était le cas de 15% des patients en moyenne et de 26% pour les poumons.
En 2022, chaque transplantation de cœur ou de poumon coûtait en moyenne plus de 250 000 francs. Le coût moyen d’une transplantation hépatique était de 232 000 francs et celui d’une transplantation rénale de 70 000 francs. Le coût total des transplantations s’est élevé à 76 millions de francs. Toutes les transplantations ont été effectuées soit dans un hôpital universitaire, soit dans le seul hôpital cantonal pratiquant des transplantations rénales.