En 2024, la demande dans les épiceries Caritas a également augmenté

17 Jan 2025

En 2024, les 23 épiceries Caritas ont enregistré plus de 1,1 million de ventes - un chiffre jamais atteint auparavant. La raison principale est le renchérissement, explique Caritas Suisse dans un communiqué de presse.

L’augmentation du coût de la vie continue de peser lourdement sur les personnes aux moyens financiers limités, selon Caritas Suisse. De plus en plus de personnes en Suisse dépendent de produits alimentaires et de produits du quotidien à prix réduit.

C’est ce que montrent les chiffres annuels des épiceries Caritas. En 2024, 3’600 personnes en moyenne ont ainsi fait leurs courses chaque jour dans les 23 sites de Suisse romande et alémanique. Au total, cela a représenté 1,1 million de mouvements de clients, soit une légère augmentation de 2’000 ventes par rapport à l’année précédente, selon le communiqué.

Les épiceries Caritas ont ainsi réalisé un triste record de ventes pour la troisième fois consécutive, poursuit le communiqué. L’augmentation de la demande montre à quel point de nombreuses personnes en Suisse souffrent de la hausse persistante du coût de la vie. Certes, le renchérissement est en légère baisse, mais cet allègement ne se répercute pas encore sur les personnes concernées.

Les prix des produits alimentaires de base tels que le lait, la farine, les pâtes ou l’huile d’olive restent particulièrement élevés dans les supermarchés ordinaires. La demande est donc grande dans les épiceries Caritas : Sur un assortiment de 1’000 articles, dix de ces denrées alimentaires de base représentent, avec les fruits et les légumes, environ la moitié du chiffre d’affaires.

Alors que les ventes dans les Épiceries ont légèrement augmenté, le chiffre d’affaires a diminué par rapport à l’année précédente, passant de 17,8 à 17,7 millions de francs, selon le communiqué. Ce recul serait dû au fait que les prix des denrées alimentaires de base ont été baissés de manière ciblée afin d’alléger le budget des ménages des clientes et clients.