Étude : la situation du personnel qualifié dans le secteur social s’aggrave

5 Fév 2025

Des changements fréquents, des durées d'emploi courtes et des compromis lors de l'attribution de nouveaux postes : Le secteur social est sous pression, selon une étude sur le secteur social. Mais les chiffres montrent aussi que le nombre de diplômes formels a continué d'augmenter et que le secteur social s'est professionnalisé, selon le Sacoir Social.

Pour la première fois, on dispose de chiffres représentatifs sur la situation du personnel qualifié dans l’ensemble du secteur social suisse, indique Savoir Social dans un communiqué de presse. L’étude des deux associations nationales de formation Savoirsocial et Sasse a interrogé des employeurs de toutes les régions et de tous les champs d’activité.

Elle fournit non seulement des données actuelles sur les employés et leurs formations, mais aussi sur les mouvements de personnel et les difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées.

En raison de la situation tendue en matière de personnel qualifié, des mesures ciblées sont nécessaires pour garantir la qualité des prestations dans le domaine social, poursuit le communiqué. Tous les acteurs sont maintenant appelés à prendre des mesures concrètes sur la base des données disponibles.

Parallèlement, il y a aussi des points positifs à signaler. Ainsi, la professionnalisation a encore augmenté et l’activité de formation est élevée par rapport à d’autres branches.

Selon l’étude, la proportion de jeunes collaborateurs est remarquablement élevée et ils changent souvent d’emploi. Près d’un poste sur cinq a dû être repourvu au cours de l’année de référence 2023. Le taux de fluctuation est ainsi supérieur à la moyenne nationale de 16 pour cent.

La plupart des départs sont dus à des démissions d’employés en raison d’une charge de travail élevée. Selon l’étude, environ un tiers des personnes qui démissionnent ne changent pas seulement d’entreprise, mais aussi de profession. Les postes libérés auraient certes pu être pourvus à 90 pour cent, mais seulement à 60 pour cent dans les délais et avec les qualifications souhaitées.

Selon le communiqué, les employeurs ont également été interrogés sur la manière dont ils évaluent l’évolution future. Il en ressort que le recrutement devrait devenir plus difficile.

Environ 1700 entreprises de huit domaines de travail dans toute la Suisse, des crèches aux maisons de retraite en passant par les services sociaux, ont participé à une enquête en ligne au début de l’été 2024, selon le communiqué. Les résultats de l’enquête en ligne ont été complétés par des entretiens approfondis avec des groupes de discussion et des données issues de la statistique publique. Grâce à cette analyse, il est désormais possible de dresser un tableau différencié de la situation du personnel qualifié dans les champs d’activité et les régions.