La Commission européenne souhaite réduire le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale de 15 millions, dont au moins 5 millions d’enfants, d’ici 2030. Après que ce nombre d’enfants ait diminué de 3,1 millions entre 2015 et 2019, on observe à nouveau une augmentation progressive chaque année depuis 2019, indique Eurodiaconia dans un communiqué. Trop de familles en Europe sont menacées de pauvreté et d’exclusion sociale, ce qui peut conduire à des situations familiales difficiles.
Un regard plus attentif sur les données montre de grandes différences régionales et démographiques entre les Etats membres et les ménages de l’UE, poursuit le communiqué. Les enfants de Roumanie, de Bulgarie, d’Espagne, d’Italie, de Grèce et de France sont les plus exposés au risque de pauvreté. Au niveau des ménages, le risque de pauvreté serait beaucoup plus élevé pour les enfants qui grandissent dans des familles monoparentales, pour les enfants handicapés ou pour les enfants issus de l’immigration ou de la communauté rom.
De plus, ces dernières années, les effets combinés de la pandémie de Covid-19 et de la crise du coût de la vie causée par l’inflation de l’énergie et des denrées alimentaires ont réduit le pouvoir d’achat de nombreuses familles, ce qui touche particulièrement ceux qui sont déjà confrontés à la privation matérielle, selon Eurodiaconia.
La pauvreté des enfants est souvent transmise de génération en génération en raison de problèmes structurels, ce qui crée un cycle de pauvreté que les familles ont du mal à briser. Selon le communiqué, Eurodiaconia estime que la Garantie européenne pour l’enfance offre une occasion unique de contribuer de manière significative à la lutte contre la pauvreté des enfants et l’exclusion sociale.
La recommandation, adoptée en 2021, devrait garantir que chaque enfant en Europe menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale ait accès gratuitement à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance, à des soins de santé gratuits, à une alimentation saine et à un logement adéquat.
Les prestataires de services sociaux à but non lucratif jouent un rôle crucial dans le soutien aux familles et l’aide aux personnes en détresse et en situation difficile, selon Eurodiaconia. Des systèmes de protection sociale solides pour les enfants et leurs familles sont nécessaires pour briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté et ouvrir la voie au bien-être des familles, a-t-il ajouté.