Eurodiaconia : la lutte contre la pauvreté doit devenir la première priorité politique

18 Oct 2023

La pauvreté est un problème complexe qui se caractérise par une augmentation du coût de la vie, une hausse de la pauvreté infantile et une augmentation du nombre de sans-abri, a déclaré Eurodiaconia à l'occasion de la Journée internationale contre la pauvreté.

La pauvreté n’est pas un problème isolé, mais plutôt un ensemble complexe de circonstances et de facteurs structurels qui nécessitent des solutions globales, a déclaré Eurodiaconia, la fédération paneuropéenne des diaconies, dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale contre la pauvreté.

La crise du coût de la vie a augmenté la pression sur les groupes aux revenus les plus faibles et expose un nombre croissant de personnes au risque de pauvreté, selon le communiqué. Les familles, en particulier les familles monoparentales et les familles nombreuses, sont parmi celles qui doivent le plus lutter, ce qui a entraîné une augmentation considérable de la pauvreté des enfants.

En outre, l’exclusion et le sans-abrisme augmentent, notamment en raison du manque de logements abordables et adéquats, poursuit le communiqué.

La pression croissante se répercute également sur les services sociaux et de soins dans toute l’Europe. Selon le communiqué, les membres d’Eurodiaconia font état de difficultés à fournir leurs services en raison de problèmes de financement et d’une grave pénurie de personnel qualifié, ce qui limite la disponibilité de services sociaux et de soins de qualité pour ceux qui en ont le plus besoin.

Selon un sondage réalisé par le Parlement européen au printemps 2023, les citoyens de l’UE estiment que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale devrait être la première priorité du Parlement européen. Dans ce contexte, Eurodiaconia demande à la Commission européenne et aux candidats aux élections européennes de s’engager à faire de la lutte contre la pauvreté l’une des principales priorités politiques du prochain mandat de la Commission européenne.

Il faut des politiques socialement justes qui placent réellement les personnes au centre des préoccupations, des salaires équitables, des systèmes de revenu minimum adaptés, des services sociaux accessibles et de qualité, des filets de sécurité sociale solides pour tous et une transition écologique équitable.