Eurodiaconia a profité de la Journée internationale des familles, le 15 mai 2025, pour attirer l’attention sur les difficultés croissantes auxquelles sont confrontées de nombreuses familles en Europe. « De nombreuses familles sont confrontées à la pauvreté et à l’exclusion sociale, tandis que les logements abordables font défaut et que les problèmes psychologiques chez les enfants et les jeunes sont en augmentation », indique le communiqué. Les prestataires de services sociaux à but non lucratif sont « le premier point de contact pour les familles vulnérables », selon le communiqué.
L’organisation souligne que les familles constituent « le fondement de nombreuses communautés » et représentent le premier lieu de vie pour le développement des enfants. Dans le même temps, la combinaison de ressources limitées et d’un coût de la vie croissant rend la vie quotidienne de plus en plus difficile pour les parents. L’éducation de la petite enfance, le conseil familial et le soutien aux proches aidants font donc partie des services indispensables pour garantir la cohésion familiale, souligne Eurodiaconia.
À titre d’exemple de pratique efficace, la déclaration cite un projet de la Fédération d’Entraide Protestante à Nîmes, en France. La « Maison d’Enfants à Caractère Social » mise sur une approche axée sur les ressources qui renforce les familles, même en situation de crise, en les impliquant activement dans la mise en place d’un réseau de soutien. En mettant l’accent sur les points forts existants « plutôt que sur ce qui ne va pas », il est possible de rétablir la relation de confiance entre les parents et les professionnels, selon le communiqué.
En Autriche, la Diaconie soutient les jeunes aidants qui s’occupent de proches à domicile grâce au programme « Superhands ». La plateforme propose des conseils juridiques, des exemples concrets et des conseils de premiers secours, ainsi que des consultations gratuites en ligne et par téléphone. Elle organise également des rencontres le week-end pour briser l’isolement et sensibilise les enseignants, les médecins et les travailleurs sociaux à la situation des jeunes aidants.
Bien que ces projets apportent un soulagement, leurs promoteurs sont eux-mêmes sous pression : « Le sous-financement chronique, la demande croissante et les ressources limitées menacent la capacité d’action des services sociaux », met en garde Eurodiaconia. L’organisation réclame donc une stratégie européenne ambitieuse de lutte contre la pauvreté et une révision du plan d’action sur le socle européen des droits sociaux afin de renforcer de manière ciblée les familles et de garantir l’égalité des chances. « Les familles ne peuvent plus supporter seules le poids des défis systémiques », poursuit-elle, ajoutant qu’un financement stable, suffisant et à long terme est indispensable.
Eurodiaconia lance un appel aux décideurs politiques de toute l’Europe pour qu’ils prennent rapidement des mesures afin que les familles en situation de crise ne soient pas prises en étau entre les différents systèmes et que les services sociaux puissent poursuivre leur travail indispensable de manière durable.