Les récents événements climatiques soulignent la nécessité urgente d’une transition vers une économie et une société neutres en carbone, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Cependant, alors que le changement climatique a un impact négatif sur la santé, le logement, l’accès à la nourriture et l’emploi, des mesures environnementales mal conçues pourraient également affecter de manière disproportionnée les droits des groupes de population vulnérables déjà affectés par le changement climatique. Il faut donc s’assurer qu’une transition verte soit également socialement équitable, selon Eurodiaconia.
Les prestataires de services sociaux jouent un double rôle dans la garantie d’une transition verte et équitable, poursuit le communiqué. D’une part, ils atténuent le changement climatique en rendant leurs services plus respectueux de l’environnement et en encourageant les pratiques durables dans les communautés dont ils s’occupent. D’autre part, ils soutiennent les personnes touchées par le changement climatique et les effets sociaux négatifs de certaines politiques environnementales.
Selon le communiqué, les membres d’Eurodiaconia assument leur responsabilité en matière de transition juste et ont mis en place diverses pratiques durables afin de rendre leurs services plus respectueux de l’environnement, de promouvoir la durabilité et de soutenir les personnes vulnérables. Il s’agit par exemple d’initiatives textiles, de la réduction des déchets alimentaires, de programmes de formation et de stratégies environnementales à l’échelle de l’organisation.
Les meilleures pratiques des membres d’Eurodiaconia offrent une feuille de route pour les organisations et les secteurs qui s’engagent pour un avenir plus juste et plus durable, selon la fédération paneuropéenne de diaconie. Les différents exemples ont permis aux organisations de toutes tailles d’adapter et de mettre en œuvre ces pratiques positives dans leur propre contexte.