Eurodiaconia rappelle l’importance de la santé mentale

11 Oct 2023

Dans un monde où des défis sans précédent ont placé la santé mentale sous les feux de la rampe, Eurodiaconia rappelle que la santé mentale n'est pas seulement une affaire individuelle, mais un problème global qui touche les communautés du monde entier.

C’est ce qu’a déclaré la fédération paneuropéenne de diaconie dans un communiqué. Dans le passé, la santé mentale a souffert de la stigmatisation et de la négligence, mais la pandémie, les conflits persistants et l’insécurité mondiale ont exacerbé les problèmes et touchent des personnes de tous les horizons. Les sentiments d’isolement, d’anxiété et de dépression sont devenus omniprésents, de sorte qu’il est urgent d’accorder la priorité à la santé mentale, tant au niveau individuel que communautaire, selon Eurodiaconia.

La Commission européenne a reconnu que la santé mentale n’était pas seulement un problème de santé publique, mais un pilier essentiel de la construction de sociétés européennes résilientes et cohésives. Selon le communiqué, elle a présenté sa feuille de route pour une approche globale de la santé mentale au deuxième trimestre 2023. Cette initiative vise à intégrer les considérations relatives à la santé mentale dans toutes les politiques, à savoir la santé, l’éducation, l’emploi, l’aide humanitaire et la recherche.

Bien que la prochaine communication de la Commission sur l’approche globale de la santé mentale n’ait pas de caractère législatif, les États membres sont vivement encouragés à prendre en compte les recommandations, poursuit le communiqué. Il leur appartient de décider s’ils transposent ces mesures dans une législation juridiquement contraignante, ce qui souligne l’importance d’un engagement actif de toutes les parties prenantes, y compris les organisations non gouvernementales, les pairs et les États membres, afin de garantir l’adoption de bonnes pratiques de qualité dans la législation nationale.

Tout au long de l’année, Eurodiaconia a mené une campagne de sensibilisation à l’importance de la santé mentale, poursuit l’organisation. Chaque mois, la campagne s’est penchée sur différents aspects de la santé mentale et a mis en lumière les services offerts par les organisations membres d’Eurodiaconia dans toute l’Europe. Ces services comprenaient des conseils, des thérapies, des groupes de soutien, des programmes éducatifs et des initiatives visant à éliminer la stigmatisation.