Malheureusement, le nombre de personnes déplacées dans le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences ou de violations des droits de l’homme a continué d’augmenter l’année dernière.
Selon le communiqué, le nombre mondial de personnes déplacées a atteint un nouveau record alarmant de 117,3 millions en 2023, après avoir atteint le chiffre record de 108,4 millions l’année précédente. Parmi eux se trouve une proportion importante d’enfants qui, bien qu’ils représentent 30 % de la population mondiale, constituent 40 % de toutes les personnes déplacées.
Le dialogue public est marqué par un récit de crise qui a conduit à une polarisation des débats sociaux et politiques sur la migration et l’asile, poursuit le communiqué. Cela a un impact direct sur la cohésion sociale et les possibilités d’intégration effective des nouveaux arrivants dans les communautés d’accueil.
Afin de garantir une intégration et une inclusion réussies, les membres d’Eurodiaconia travaillent activement à la mise à disposition et à l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement et aux services sociaux pour les ressortissants de pays tiers, est-il précisé.
Pendant ce temps, les États membres de l’UE continuent de criminaliser les actes de solidarité envers les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés, selon Eurodiaconia. Il s’agit d’une tendance profondément inquiétante qui sape directement les valeurs européennes de solidarité, de respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux.
En cette Journée mondiale des réfugiés, Eurodiaconia appelle à la solidarité, à l’égalité des chances et à la promotion de l’inclusion sociale afin de garantir que les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile reçoivent le soutien nécessaire pour se construire une nouvelle vie dans la dignité et la sécurité dans une Europe accueillante.
Il est essentiel que la société civile soit impliquée dans le dialogue sur l’élaboration et le suivi des plans de mise en œuvre afin de garantir une approche humaine qui respecte les droits de l’homme et promeut des voies sûres et légales, a déclaré Eurodiaconia.