Forte augmentation des signalements de discrimination raciale

29 Avr 2024

Le réseau de consultations pour les victimes du racisme annonce une hausse de 24% des incidents de discrimination raciale signalés en 2023, qui s'élèvent à 876. Les évolutions sociales et les événements actuels en sont la cause.

Le Réseau de consultations pour les victimes du racisme a documenté et évalué 876 cas de discrimination raciale en 2023, soit 168 cas de plus que l’année précédente. La plupart des incidents se sont produits dans le domaine de l’éducation, sur le lieu de travail ainsi que dans l’espace public. Ils concernaient le plus souvent la xénophobie, le racisme anti-noir. Cela montre qu’il est urgent de procéder à des changements au niveau structurel et institutionnel dans les domaines de l’éducation, de la politique ainsi que sur le marché du travail et du logement, explique le réseau de conseil dans un communiqué de presse.

L’augmentation d’environ 24% des incidents de discrimination raciale signalés en 2023 est due aux évolutions sociales et aux événements survenus au cours de l’année, poursuit le communiqué. La guerre au Proche-Orient a renforcé les dynamiques racistes et antisémites dans la société et a donc également eu un impact sur les personnes vivant en Suisse.

En outre, le réseau de conseil a reçu de nombreux messages de personnes qui, pour la plupart, n’étaient pas directement concernées et qui souhaitaient agir contre la diffusion de préjugés et de propos et d’illustrations discriminatoires dans le cadre des campagnes électorales, poursuit le communiqué. Cette mobilisation solidaire est essentielle pour faire face au racisme et le combattre, et affirme la cohésion de la société.

Le domaine de l’éducation est, avec 181 cas, le domaine de vie le plus touché selon le communiqué. L’augmentation constante des signalements dans le domaine de l’éducation souligne l’importance d’un travail d’information sensible à la discrimination auprès des élèves ainsi que d’une formation continue et de la mise à disposition d’outils de prévention et d’intervention pour l’ensemble du personnel scolaire.

Les motifs de discrimination les plus fréquemment cités sont, selon le rapport, la xénophobie avec 387 messages et le racisme anti-noir avec 327 messages. Les cas de consultation pour hostilité envers les personnes originaires de l’espace arabe ont également augmenté, avec 69 annonces, ainsi que la catégorie apparentée du racisme antimusulman, avec 62 mentions. Selon le rapport, les cas d’antisémitisme (46) ont également augmenté de manière significative.