Le nombre de naissances en Suisse a baissé pour la troisième année consécutive en 2024. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), 78 300 naissances vivantes ont été enregistrées l’année dernière, soit 1 800 ou 2,2 % de moins que l’année précédente. La tendance à la baisse s’est donc ralentie, mais reste clairement visible. La baisse est particulièrement marquée pour les naissances de troisième et deuxième enfants, qui ont diminué respectivement de 3,6 % et 2,8 %. En revanche, les naissances de premier enfant n’ont reculé que de 1,5 %. Selon le communiqué, l’agrandissement des familles est plus touché que la fondation de nouvelles familles.
Cette baisse touche principalement les femmes de moins de 30 ans, chez lesquelles le nombre de naissances a reculé de 4,4 %. Dans la tranche d’âge des 40 ans et plus, la baisse a été de 2,1 %. En 2024, l’âge moyen des mères à la naissance de leur premier enfant était de 31,3 ans. Une légère augmentation des naissances a été enregistrée uniquement dans les cantons du Valais, de Bâle-Campagne et d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Les baisses les plus marquées ont été observées notamment dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, dans certaines régions de Suisse centrale, à Schaffhouse et dans le Jura.
Le nombre de décès est resté stable, avec 71 900 personnes. Alors qu’il a légèrement augmenté chez les hommes (+0,3 %), il est resté inchangé chez les femmes. On note toutefois une augmentation frappante du nombre de décès chez les femmes âgées de 40 à 79 ans. Au niveau régional, c’est dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Zoug et de Schwyz que le nombre de décès a le plus augmenté. En revanche, des baisses ont été enregistrées dans les cantons de Nidwald, d’Obwald et de Schaffhouse.
L’excédent des naissances – la différence entre les naissances et les décès – n’était plus que de 6 300 personnes en 2024, soit le niveau le plus bas depuis 1918. Cela correspond à une baisse de 23 % par rapport à 2023. Des excédents particulièrement élevés ont été observés à Zurich et dans le canton de Vaud, tandis que Berne et le Tessin ont même enregistré un déficit.
Le nombre de mariages a également diminué. Avec 36 800 mariages, il a baissé de 2,6 % par rapport à 2023, son niveau le plus bas depuis 1981, à l’exception des années de pandémie. Les mariages entre personnes de sexe différent ont continué de représenter 97 % des mariages. Toutefois, les mariages entre personnes de même sexe (-13,6 %) et les conversions de partenariats enregistrés en mariages (-59,1 %) ont connu une baisse particulièrement forte.
En revanche, le nombre de divorces a augmenté de 3,6 % pour atteindre 16 100. 35 de ces divorces concernaient des couples de même sexe. La durée moyenne du mariage au moment du divorce était de 15,8 ans.
Enfin, l’OFS souligne également l’évolution des changements de sexe inscrits dans le registre de l’état civil. Suite à la simplification légale entrée en vigueur début 2022, leur nombre est tombé à 521 en 2024 (-26,9 % par rapport à l’année précédente). La majorité des changements concernait des personnes âgées de 15 à 29 ans, en particulier dans la région de Zurich et la région lémanique.