Avec un nouveau guide sur la protection contre les abus sur Internet, Save the Children Allemagne s’adresse aux écoles, aux crèches, aux associations et autres institutions qui publient des photos et des vidéos d’enfants. Cette initiative fait suite à l’augmentation des abus commis par des délinquants pédocriminels sur des photos quotidiennes apparemment inoffensives, comme l’a annoncé l’organisation le 17 juin. Selon le communiqué, même des photos d’enfants mangeant une glace, faisant du sport ou déguisés sont souvent détournées de leur usage initial, volées sur les réseaux sociaux et commentées de manière sexualisée dans des forums spécialisés ou accompagnées de hashtags appropriés.
Ce ne sont pas seulement les contenus explicites qui attirent l’attention des auteurs. Selon l’organisation, les photos et les vidéos ne doivent pas nécessairement montrer de la nudité pour intéresser les auteurs d’abus pédosexuels. De plus en plus souvent, ces contenus sont également traités par l’intelligence artificielle et modifiés à des fins sexuelles à l’aide de « nudificateurs » ou de générateurs de deepnude.
Le guide vise donc principalement à sensibiliser aux risques liés à la publication de photos quotidiennes d’enfants. Les comptes privés des parents ne sont pas les seuls concernés, mais aussi les sites Internet publics des écoles, des garderies, des crèches ou des clubs sportifs. L’objectif de cette nouvelle publication est de fournir aux responsables les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur les photos à partager ou non. Save the Children souhaite également examiner de manière critique ses propres publications.
Le partenaire de coopération du guide est la plateforme jugendschutz.net, le centre de compétence commun de l’État fédéral, des Länder et des autorités régionales chargées des médias. Jasmin Wahl, responsable du domaine Violence sexuelle, explique : « La sexualisation des images montrant des enfants et des adolescents dans des situations quotidiennes est un phénomène que nous observons depuis des années dans le cadre du traitement des signalements et des recherches, parfois sous des formes extrêmes. » Compte tenu des nouvelles possibilités techniques de manipulation des images, il est d’autant plus important de sensibiliser aux risques, en particulier dans les institutions et les organisations.
Le guide numérique de 36 pages s’appuie sur de nombreux entretiens avec des experts de la protection de l’enfance et de la jeunesse ainsi que de la police. Il fournit de nombreux exemples concrets, illustre des images à risque et moins risquées et donne des recommandations sur le choix des images et les mesures de sécurité techniques. Un autre chapitre traite des droits des enfants qui peuvent être violés par l’utilisation abusive d’images. La publication est disponible en allemand et en anglais sur le site web de Save the Children.