Actualités

Habitat protégé: les organisations faîtières demandent des règles claires

Mai 15, 2019 | Actualités - Featured, Personnes âgées, Politique sociale

Compte tenu de l’importance croissante des logements protégés pour la population âgée en Suisse, des règles claires garantissant sur tout le territoire des offres adaptées et leur financement sont nécessaires. À travers l’étude tout juste publiée « Habitat protégé en Suisse », les quatre organisations faîtières nationales – CURAVIVA Suisse, senesuisse, Pro Senectute Suisse et Aide et soins à domicile Suisse – apportent une contribution étayée au débat politique et à une mise en œuvre tournée vers la pratique.

Lorsque, avec l’âge, les tâches quotidiennes deviennent pénibles ou que l’organisation même du quotidien devient une tâche insurmontable, des offres ambulatoires (aide et soins à domicile) et stationnaires (homes) amènent un soutien. Ces dernières années, l’habitat protégé est de plus en plus cité comme troisième forme de soins de longue durée. Mais la notion d’habitat protégé elle-même reste floue. Il manque des dispositions légales, et de grandes différences régionales concernant l’envergure de l’offre et les organes responsables des institutions entravent les discussions.

CURAVIVA Suisse, senesuisse, Pro Senectute Suisse et Aide et soins à domicile Suisse se sont par conséquent penchées sur la notion d’« habitat protégé ». Faute de définition et de règles juridiques, il n’y a aucun chiffre précis sur l’habitat protégé. On estime qu’il existe dans notre pays quelque 843 structures, proposant des solutions de logement adapté pour environ 16 000 personnes âgées. Dans la réalité, ces chiffres sont certainement plus élevés. En se basant sur les données de dix cantons, on estime que 6,3% des personnes de plus de 80 ans disposent d’une place en habitat protégé.

La commission compétente du Conseil des États délibérera bientôt sur la motion intitulée « Prestations complémentaires pour les personnes âgées en logement protégé ». CURAVIVA Suisse, senesuisse, ProSenectute Suisse et Aide et soins à domicile Suisse approuvent expressément cette motion.