Dans le monde, 1,1 milliard de personnes, dont 90 millions d’enfants, vivent avec une vision réduite, indique la Croix-Rouge suisse dans un communiqué. Les personnes vivant dans des pays à revenus faibles et moyens, en particulier, n’auraient pas un accès suffisant aux soins médicaux.
L’ophtalmologie est une mesure efficace et peu coûteuse qui contribue à la lutte contre la pauvreté, poursuit le communiqué. La Croix-Rouge suisse s’engage pour que les personnes vivant au Bangladesh, au Kirghizistan, au Soudan du Sud et au Togo aient accès à des soins ophtalmologiques.
Sans lunettes, les élèves malvoyants comme Bermet Amatova, 15 ans, n’auraient pratiquement aucune chance d’accéder à une bonne formation. Dans l’école de Chiy-Talaa au Kirghizistan, la salle de chimie est donc temporairement transformée en centre de test. La clinique ophtalmologique mobile du Croissant-Rouge examine les yeux de quelque 250 enfants, la plupart pour la première fois. Bermet Amatova est l’une des quelque 30 élèves qui recevront des lunettes ce jour-là, précise-t-on.
Selon le communiqué, la Croix-Rouge collecte de l’or dentaire en partenariat avec la Société suisse d’odontologie. En outre, le vieil or et les bijoux en argent, platine, palladium et or peuvent être donnés.