A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance de cette année, la présidente en exercice du Conseil de l’Eglise évangélique en Allemagne, l’évêque Kirsten Fehrs, jette un regard sur 70 ans d’engagement pour les droits des enfants et appelle à ne pas relâcher l’effort en faveur des plus faibles. C’est ce qu’annonce l’Eglise dans un communiqué de presse.
Depuis 1989, 196 Etats du monde entier se sont engagés à soutenir la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant : Tous les enfants ont des droits – indépendamment de leur sexe, de leur religion, de leur origine ethnique ou sociale, précise le communiqué.
En cette 70e Journée mondiale de l’enfance, il s’agit de donner un signal clair en faveur des âmes blessées des enfants, selon l’évêque Fehrs. Les enfants ont des droits, parmi lesquels le droit à la vie, à la survie, au développement personnel, à la protection contre la violence et la négligence. Mais le quotidien d’innombrables enfants dans le monde est tout autre, selon l’évêque Fehrs, citée dans le communiqué.
Dans les régions en guerre, les enfants vivent dans des conditions inimaginables. La perte des proches, la destruction de la patrie et la vie en danger permanent pèsent sur leurs jeunes âmes et marquent leur avenir de manière irrémédiable.
Les enfants qui subissent des violences deviennent souvent eux-mêmes violents à l’âge adulte, poursuit le communiqué. Si l’on ne parvient pas à éduquer les enfants dans la paix et pour la paix, les conflits ne pourront pas être pacifiés durablement.
Il faut s’engager pour que les droits de l’enfant soient respectés et appliqués, pour que chaque enfant dans le monde ait la possibilité de grandir dans la paix, la prospérité et la dignité, mais aussi pour que l’on se penche en particulier sur les enfants réfugiés qui recherchent une protection dans notre pays.
La Journée mondiale de l’enfance est née le 21 septembre 1954. À l’époque, les Nations unies ont recommandé à leurs États membres, lors de leur 9e Assemblée générale, d’instaurer une journée mondiale de l’enfance. La Journée mondiale de l’enfance est célébrée dans plus de 145 pays. De nombreuses garderies protestantes attirent également l’attention sur les droits des enfants à cette occasion. Cette année, la Journée mondiale de l’enfance est placée sous la devise : « Vers l’avenir avec les droits de l’enfant ».