Depuis 2014, le taux de pauvreté en Suisse est en hausse, indique la Croix-Rouge dans un communiqué de presse. Actuellement, plus de 700 000 personnes vivent dans la pauvreté en Suisse. Les personnes seules, les personnes âgées et les familles monoparentales avec des enfants mineurs sont les plus touchées, selon le communiqué.
Pour elles, l’argent est si rare chaque mois qu’elles ne peuvent s’offrir que difficilement des choses essentielles. L’augmentation des coûts de l’énergie et des primes d’assurance maladie aggrave la situation.
L’action “2 x Noël”, soutenue conjointement par SRG SSR, La Poste Suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse (CRS), aura lieu cette année pour la 27e fois. Du 24 décembre 2023 au 11 janvier 2024, la population peut faire don de paquets contenant des articles de consommation courante. Les marchandises seront ensuite distribuées par les associations cantonales Croix-Rouge aux personnes touchées par la pauvreté dans toute la Suisse, précise la Croix-Rouge.
Les paquets de “2 x Noël” peuvent être composés individuellement. Selon le communiqué, les produits les plus demandés cette année sont les conserves de légumes et de fruits, les soupes, la farine, l’huile et le vinaigre ainsi que les produits d’hygiène tels que les couches, les mouchoirs ou les serviettes hygiéniques.
Une fois préparés, les paquets peuvent être déposés gratuitement dans toutes les filiales de La Poste Suisse ainsi que dans les filiales partenaires ou être retirés gratuitement à domicile grâce au service de retrait pick@home.
Via coop.ch, il est possible de commander un paquet d’une valeur de 20, 50 ou 100 francs et, si on le souhaite, de le payer avec des superpoints. Des paquets préemballés de 20 francs sont en vente dans tous les Mégastores Coop et dans certains Grands Magasins Coop City. Ces paquets seraient directement transportés par Coop à la CRS, précise la Croix-Rouge.
“2 x Noël” apporte également son soutien à l’étranger. Les dons provenant des paquets en ligne permettent de soutenir les personnes touchées par la pauvreté pendant les mois froids de l’hiver en leur offrant des repas chauds, des colis alimentaires, des bons de repas ou de l’argent liquide, poursuit le communiqué.
Grâce aux dons, la CRS peut mettre en œuvre des projets correspondants en Bosnie-Herzégovine, en Arménie, au Kirghizistan et en Moldavie, en collaboration avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.