En décidant de soutenir la reconstruction en Ukraine à hauteur de 5 milliards de francs jusqu’en 2036, le Conseil fédéral réaffirme la volonté de la Suisse d’assumer ses obligations humanitaires, a déclaré la Croix-Rouge suisse dans un communiqué de presse. La CRS s’en félicite et est prête à soutenir les autorités fédérales dans cette tâche.
Dans le même temps, il convient de noter que la décision réduit les conditions nécessaires pour répondre aux défis globaux par un engagement humanitaire global, poursuit le communiqué.
Selon la Croix-Rouge, le fait que le soutien à l’Ukraine soit exclusivement financé par le budget de la Coopération internationale jusqu’en 2028 entraîne inévitablement une diminution du soutien à d’autres régions et une perte d’efficacité pour d’autres objectifs à long terme de la politique de développement de la Suisse.
Il manquerait ainsi des moyens pour atteindre d’autres objectifs de la coopération internationale. La mise en œuvre de la stratégie correspondante pour les années 2025-2028 devrait ainsi être redimensionnée avant même d’être lancée.
Selon le communiqué, la Croix-Rouge suisse s’engage pour une coopération internationale de la Suisse qui réponde efficacement aux situations d’urgence et aux défis humanitaires. Ceux-ci se sont multipliés ces dernières années.
Avec la Coopération internationale, la Suisse dispose d’instruments lui permettant de réagir globalement à ces défis et de soutenir les personnes et les régions touchées par les crises.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)