La Diaconie Suisse fête ses 5 ans d’existence

27 Sep 2022

L'organisation faîtière nationale pour la diaconie des Églises cantonales réformées de Suisse a invité à une célébration pour son anniversaire à Aarau. La visibilité de la diaconie s'est énormément accrue, a ont conclu les personnes qui l'ont félicitée.
5 Jahre Diakonie Schweiz

“5 ans de Diaconie Suisse – hommage, avenir, opportunités et potentiels”, tel était le titre de la célébration d’anniversaire qui s’est tenue le 16 septembre au Bullingerhaus à Aarau. En présence d’une cinquantaine d’invités venus de toute la Suisse, Diaconie Suisse a fait une rétrospective de la période écoulée depuis sa création en 2017. En tant que conférence de l’ancienne Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS, aujourd’hui Église évangélique réformée de Suisse EERS, elle a réuni sous un même toit la Conférence de diaconie de la FEPS, la Conférence des diacres de Suisse alémanique et le projet diakonie.ch.

“Avec Diaconie Suisse, nous avons créé une conférence qui renforce le travail de la diaconie dans les Eglises réformées”, explique Beat Maurer, président du comité de Diaconie Suisse et conseiller d’Eglise de l’Eglise réformée d’Argovie.

Selon Esther Gaillard, vice-présidente du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS, la Diaconie Suisse a continué à développer des standards de formation, a publié des positionnements communs et a abordé des thèmes importants. Elle a ainsi agi comme une importante source d’impulsion pour l’action diaconale.

Catherine Berger, conseillère d’Église et vice-présidente de l’Église réformée du canton d’Argovie, a confirmé que la Diaconie Suisse avait d’un seul coup renforcé massivement l’efficacité de l’action diaconale. Il a été possible d’assurer l’action diaconale au niveau national à partir d’une seule source.

Au sein de la Diaconie Suisse, beaucoup plus de personnes sont désormais activement impliquées et mises en réseau qu’auparavant, et davantage de personnes sont atteintes dans l’Église, selon Claudia Hubacher, ancienne conseillère synodale des Églises réformées Berne-Jura-Soleure et membre du premier comité de la Diaconie Suisse. La visibilité de la diaconie et la conscience de tout ce que la diaconie accomplit ont énormément augmenté. Les événements de ces dernières années ont montré de manière drastique que l’action diaconale est essentielle à la survie de la société, mais qu’elle doit aussi faire face à de grands défis, selon M. Hubacher.

“Désormais, les conseillères et conseillers synodaux peuvent échanger avec toi, apprendre ce qui se passe dans la diaconie et lancer des initiatives pour entreprendre eux-mêmes quelque chose dans leur Eglise”, a déclaré Rosemarie Manser, présidente de la fondation fondia. “Tu lances des thèmes diaconaux importants qui devraient également être mis en œuvre dans les Églises membres”.

La Conférence Diaconie Suisse est l’organisation faîtière nationale pour la diaconie des Eglises nationales réformées. En tant que Conférence de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS, elle réunit aussi bien les membres des Eglises ou des conseils synodaux des Eglises nationales responsables de la diaconie que de nombreux spécialistes de la diaconie issus de différents domaines.