Le pasteur Ernst Sieber a été un modèle par son amour inconditionnel de l’humanité, son engagement désintéressé et son orientation persistante vers Jésus-Christ, explique l’œuvre sociale du pasteur Sieber dans un communiqué. Son décès le 19 mai 2018, dans la nuit du dimanche de Pentecôte de l’époque, était tout aussi symbolique que ses nombreuses apparitions publiques marquantes.
A l’occasion du 5e anniversaire de la mort d’Ernst Sieber, la paroisse du Grossmünster invite le public à se rendre au Grossmünster de Zurich le dimanche 28 mai à 10 heures. Les clients et les patients, les collaborateurs et les bénévoles, les donateurs et les donatrices de la fondation sociale du pasteur Sieber célébreront un culte avec la paroisse et tous ceux pour qui le pasteur Sieber et son œuvre ont une signification, poursuit le communiqué.
Le culte sera présidé par le pasteur de la cathédrale Christoph Sigrist. Outre notre directrice générale Friederike Rass et l’ancienne conseillère nationale Regula Rytz, des personnes accompagnées et des collaborateurs de la fondation y participeront. Le culte avec Sainte-Cène sera suivi d’un apéritif pour tous sur le parvis du Grossmünster.
Sieber est né en 1927 à Horgen ZH. Après une expérience de valet de ferme en Suisse romande, il a étudié la théologie à l’université de Zurich dans les années 1950. Après un engagement comme vicaire dans des zones difficiles de Paris, il a repris en 1956 la paroisse d’Uitikon-Waldegg ZH pour dix ans et a été pasteur de la paroisse protestante de Zurich-Altstetten de 1967 à sa retraite en 1992.
Au début des années 1960, Sieber a fondé son image de pasteur des sans-abri. Lors de l’hiver zurichois “Seegfrörni” de 1963, il a rassemblé pour la première fois des sans-abri à grande échelle et a obtenu pour cela de la ville de Zurich le bunker de l’Helvetiaplatz.
Au fil des années, diverses institutions pour marginaux ont vu le jour. Ce n’est qu’en 1988 que les différents centres d’accueil et de conseil ont reçu un toit commun avec la création de la “Fondation des œuvres sociales du pasteur Ernst Sieber”. Son engagement sans compromis en faveur des marginaux a également été salué par la ville de Zurich, qui lui a remis le sceau de l’État en 2013 en reconnaissance de ses mérites.