La crise de Corona a entraîné des changements sur le lieu de travail qui sont majoritairement perçus de manière positive, indique la HESB dans un communiqué. Pour pouvoir continuer à maintenir et à développer cette qualité, il faudrait toutefois clarifier quelles caractéristiques des postes de travail sont jugées particulièrement positives.
L’indice total, qui représente la valeur moyenne de tous les travailleurs, est passé de 67,2 à 68,1 points. La valeur de l’indice des femmes est toutefois inférieure de 3,2 points à celle des hommes. La nationalité n’a en revanche pas d’effet significatif sur la satisfaction au travail.
En ce qui concerne l’âge, les 30-45 ans seraient un peu moins satisfaits de leurs conditions de travail que la catégorie de référence des 46-64 ans. Les actifs qui travaillent encore après avoir atteint l’âge de la retraite seraient nettement plus satisfaits, les 16-29 ans ne seraient ni plus satisfaits ni plus insatisfaits.
Selon la HESB, le contact avec la clientèle augmente la satisfaction au travail, tout comme le travail avec des matériaux ou les activités en plein air, les activités à l’ordinateur, en équipe, avec de grandes responsabilités ou dans une position de supérieur. Les activités impliquant des efforts physiques et les activités sans lumière du jour sont évaluées négativement.
Enfin, la possibilité de travailler à domicile serait également un facteur de satisfaction important. Parallèlement, l’analyse montre que les employés continuent d’apprécier un poste de travail personnel.