De nombreuses personnalités connues s’engagent en tant qu’ambassadeurs officiels de la Journée de la lecture, dont la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, l’auteure, journaliste et présentatrice Gülsha Adilji, le gardien de but de football Marwin Hitz, la chanteuse Jaël et l’acteur Dimitri Stapfer. La Journée suisse de la lecture à haute voix est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM en coopération avec 20 minutes et de nombreux autres partenaires, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Cette année, la Journée suisse de la lecture à haute voix met l’accent sur la lecture intergénérationnelle. Selon le communiqué, le fait de vivre ensemble des histoires de toutes sortes représente un grand enrichissement pour tous. Les personnes âgées connaissent et racontent des histoires, des vers et des rimes très différents de ceux des jeunes. Grâce à une telle manifestation, les enfants et les jeunes découvrent de nouvelles personnes en tant que lecteurs et obtiennent de nouvelles impressions sur la manière dont on lit à haute voix et découvrent d’autres histoires.
Pour le thème principal de la Journée de la lecture 2024, l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM collabore avec la Société suisse d’utilité publique SSUP. Conformément au communiqué, la SSUP gère depuis 2010 le programme Intergénération pour la promotion des relations entre les générations.
Les personnes qui aiment lire à haute voix lisent ce jour-là à d’autres personnes – à la maison, dans la famille, au jardin d’enfants, à l’école, au centre familial, à la bibliothèque ou dans un autre lieu, précise le communiqué. Sur le site www.schweizervorlesetag.ch, les organisateurs, institutions culturelles, écoles, particuliers et autres personnes intéressées peuvent dès à présent inscrire leurs actions de lecture à haute voix et, avec un peu de chance, gagner l’un des cinq lots de livres.
La Journée suisse de la lecture à haute voix est soutenue en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin par des ambassadrices et ambassadeurs officiels. En tant que modèles, ils donnent le ton sur l’importance de la lecture à haute voix. Selon le communiqué, la lecture à haute voix est la condition la plus importante pour apprendre à bien lire soi-même et joue ainsi un rôle central pour les chances de formation des enfants et des jeunes. De nombreuses personnalités du monde du sport, de la culture, des médias et du show-business liront elles-mêmes une histoire à des enfants ou des jeunes dans une école, un jardin d’enfants, une bibliothèque ou un autre lieu le 22 mai 2024.
C’est un article de Curaviva qui a attiré l’attention de diakonie.ch sur ce thème.