La Russie, où la situation s’est encore détériorée depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, fait désormais partie des pays où les espaces d’action de la société civile sont fermés, où la critique du gouvernement est sévèrement punie et où la liberté de la presse n’existe pas, explique Pain pour le Monde (Brot für die Welt) dans un communiqué de presse. Les reportages critiques n’y sont plus possibles, les médias indépendants ont été déclarés organisations indésirables.
L’atlas de la société civile s’appuie sur des enquêtes du réseau mondial CIVICUS et classe les libertés dans le monde en cinq catégories allant de “ouvertes” à “fermées”. Selon le communiqué, seuls trois pour cent de la population mondiale vivent dans des États qui garantissent les libertés fondamentales de la société civile telles que la liberté d’expression et de réunion.
Pour empêcher l’engagement de la société civile, les gouvernements ont recours à différents instruments – de l’intimidation, de la violence et des arrestations à la censure, à la désinformation et à des lois restrictives. L’objectif est d’entraver le travail des organisations ou de les assécher financièrement. L’Atlas de la société civile montre à quelles répressions concrètes les gens sont exposés.
L’Atlas de la société civile répartit les degrés de liberté d’une société en cinq catégories : ouvert, entravé, limité, réprimé et fermé. Les données ont démontré que l’espace d’action de la société civile n’était “ouvert” que dans 38 États (Atlas 2022 : 39), dont la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Dans 42 États (Atlas 2022 : 41), l’espace d’action est “entravé” – c’est le cas notamment de la France et des États-Unis. 40 pays (2022 : 43) “restreignent” l’espace d’action de la société civile, dont, depuis cette année, la Grande-Bretagne et la Grèce. 50 États “répriment” la société civile (2022 : 48). L’espace pour les acteurs de la société civile est “fermé” dans 26 États (2022 : 25), dont désormais la Russie, l’Afghanistan et le Myanmar.
Au total, il y a dix ascendants et quinze descendants. Parmi les pays qui se trouvent désormais dans une catégorie inférieure, on trouve, outre la Grande-Bretagne et la Grèce, la Russie et le Myanmar. Les États-Unis et le Chili, par exemple, ont progressé. Aux Etats-Unis, les syndicats ont été renforcés et au Chili, le président Gabriel Boric travaille à une nouvelle constitution avec la participation de la société civile.