La Suisse préside un forum international sur la migration

2 Jan 2025

Dans le cadre des « Consultations intergouvernementales sur le droit d’asile, les réfugiés et les migrations (CIG) », 17 États membres d'Europe et d'outre-mer échangent leurs points de vue sur des thèmes liés à la migration. L'année 2025 est placée sous la devise « Maximiser le potentiel de la migration pour le marché du travail ».

La migration est – et pas seulement en Suisse – l’un des thèmes marquants du débat politique, de nombreux pays étant confrontés à des défis similaires, explique le Secrétariat d’Etat aux migrations dans un communiqué de presse. Il est donc dans l’intérêt des Etats d’échanger leurs points de vue.

Le forum « Consultations intergouvernementales sur le droit d’asile, les réfugiés et les migrations (CIG) » a été créé dans ce but. Selon le communiqué, les experts en migration de 17 Etats cibles peuvent y échanger des stratégies, des pratiques et des données et apprendre les uns des autres.

Selon le communiqué, la Suisse est membre fondateur de ce forum créé en 1985 et en assume la présidence l’année de son 40e anniversaire. Le Secrétariat d’État aux migrations organisera plusieurs rencontres de haut niveau au cours de l’année, auxquelles le conseiller fédéral Beat Jans sera également représenté. En outre, des réunions et des ateliers auront lieu au niveau opérationnel, au cours desquels des experts des différents pays apporteront leurs expériences, ajoute le communiqué.

La Suisse a choisi le thème suivant pour 2025 : « Maximiser le potentiel de la migration pour le marché du travail ». Il s’agit d’un défi qui est aussi une chance. En effet, de nombreuses sociétés occidentales sont confrontées à une pression migratoire croissante.

Parallèlement, de nombreux pays manquent de personnel qualifié, notamment en raison du vieillissement de la population. Les migrants et les réfugiés pourraient apporter une contribution importante à la croissance économique et à la prospérité, selon le secrétariat d’État. Les recettes permettant d’atteindre cet objectif constituent un élément central des discussions et de l’échange d’expériences dans le cadre de l’CIG.

Pour la Suisse, l’adhésion aux CIG est un élément essentiel de sa politique migratoire internationale. En assumant la présidence, la Suisse souligne son rôle de leader dans ce contexte et a l’occasion de faire valoir son expertise au niveau international, précise le communiqué.