La ZHAW présente l’évaluation scientifique des programmes tandemsLa ZHAW Soziale Arbeit a accompagné un programme tandem du service d’intégration du canton de Zurich. L’évaluation scientifique montre quels facteurs ont conduit au succès et où il y a encore un potentiel de développement, selon la haute école.

14 Juin 2024

La ZHAW Soziale Arbeit a accompagné un programme tandem du service d'intégration du canton de Zurich. L'évaluation scientifique montre quels facteurs ont conduit au succès et où il y a encore un potentiel de développement, selon la haute école.

Selon un rapport de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), peu de recherches ont été menées jusqu’à présent sur l’effet des programmes tandem, dans lesquels des bénévoles locaux accompagnent des personnes en fuite au quotidien. C’est pourquoi le service d’intégration du canton de Zurich a chargé la ZHAW Soziale Arbeit d’évaluer en détail le programme tandem cantonal, qui a fonctionné comme projet pilote de juin 2021 à décembre 2023.

Il en ressort que la durée moyenne des tandems était de huit mois. Pour la plupart d’entre eux, l’accent a été mis sur les interactions sociales, ce qui correspond à l’objectif du programme. Au total, 727 tandems ont été réalisés au cours des 31 mois du projet pilote. Bien que cela ne représente qu’une bonne moitié des projets prévus, on peut considérer que c’est un succès, selon le rapport.

Le matching, en particulier, est un point central pour la réussite d’un tandem. L’évaluation de la ZHAW montre qu’il est important que les besoins et les attentes de la personne réfugiée et de la personne bénévole, mais aussi les conditions de leur situation de vie, s’accordent de manière optimale.

Selon la ZHAW, l’accompagnement professionnel des tandems et en particulier des bénévoles est particulièrement important au vu de la situation de vie des personnes en fuite, souvent marquée par des expériences d’impuissance et de vulnérabilité.

L’évaluation a montré que les relations tandems peuvent avoir de nombreux effets positifs, selon le rapport. Il s’agit notamment d’un soutien émotionnel, d’une aide pour les tâches administratives, d’une meilleure orientation dans la commune de résidence et de la promotion de la cohésion sociale.
Sur la base de l’évaluation, cinq champs de développement et douze recommandations ont été formulés pour le programme Tandem. Selon le rapport, il s’agit notamment de promouvoir les compétences des coordinateurs en matière de travail social et de développer les offres de formation continue pour les bénévoles.