En Allemagne, le nombre de personnes sans domicile fixe a de nouveau augmenté. Selon les données de l’Office fédéral des statistiques, environ 475 000 personnes sans domicile fixe vivaient dans des structures communales et des organismes caritatifs privés au 31 janvier 2025. Cela représente une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente, comme l’indique un communiqué de la Diakonie Deutschland. Selon le communiqué, ces chiffres avaient déjà considérablement augmenté les années précédentes, notamment en raison de l’amélioration de la communication des données et de l’accueil de personnes venues d’Ukraine.
Elke Ronneberger, membre du comité fédéral chargé de la politique sociale de la Diakonie Deutschland, qualifie le sans-abrisme de problème social le plus urgent du pays. « Nous ne pouvons accepter que tant de personnes dans notre pays n’aient pas de logement, parmi lesquelles de nombreuses familles avec enfants. Avoir son propre logement est essentiel pour mener une vie sûre et autonome. Le gouvernement fédéral et les Länder doivent donc veiller à ce que les personnes sans domicile puissent retrouver un logement, et pas seulement un hébergement d’urgence », déclare Mme Ronneberger.
Si l’augmentation des fonds alloués à la construction de logements sociaux est une bonne chose, elle n’est toutefois pas suffisante, selon Mme Ronneberger. Sur un marché immobilier tendu, de nombreuses personnes sans domicile fixe se heurtent à des obstacles tels que des inscriptions au registre des mauvais payeurs ou la discrimination. « Une politique sociale du logement doit lutter activement contre ces mécanismes d’exclusion et combattre de manière ciblée le sans-abrisme », souligne-t-elle.
Toutefois, les statistiques ne prennent en compte que les personnes hébergées dans des structures. Elles ne comprennent pas les personnes qui vivent dans la rue ou qui sont hébergées temporairement chez des amis, des connaissances ou de la famille. Les réfugiés qui, malgré leur reconnaissance, vivent encore dans des centres d’accueil pour réfugiés, les femmes dans des foyers pour femmes ou les personnes en détention ne sont pas non plus pris en compte dans ces chiffres. Le rapport sur les sans-abri du gouvernement fédéral allemand de 2024, qui prend également en compte ces groupes, fait état d’un nombre total d’environ 531 600 personnes sans domicile fixe à la date de référence du 31 janvier.
Afin de lutter contre ce problème, le gouvernement fédéral a adopté le 24 avril 2024 le Plan d’action national contre le sans-abrisme. Dans ce cadre, le Forum national contre le sans-abrisme a été créé, au sein duquel l’État fédéral, les Länder, les associations communales et les organisations de la société civile travaillent sur des mesures concrètes visant à éliminer le sans-abrisme d’ici 2030. Le 23 janvier 2025, le deuxième congrès annuel du forum s’est tenu à Berlin, au cours duquel le programme annuel pour 2025 a également été présenté.
En outre, la Diakonie Deutschland, en collaboration avec l’Evangelischer Bundesfachverband Existenzsicherung und Teilhabe e.V. (EBET) et l’Alice-Salomon-Hochschule Berlin, a publié le 26 juin 2025 une nouvelle étude sur la situation des personnes sans domicile fixe. Cette étude représentative menée auprès d’environ 900 adultes sans domicile fixe montre que la situation de ces personnes a continué de se détériorer ces dernières années.
