Le Prix Diaconie 2024 récompense des projets exceptionnels en Autriche

9 Déc 2024

La cohabitation humaine comme cas particulier de l'écologie, telle est la devise des jardins circulaires de Leibnitz, qui ont reçu le prix de la diaconie 2024 de l'Eglise évangélique d'Autriche.

Avec le prix de la diaconie, l’Eglise évangélique d’Autriche rend hommage à des projets et initiatives diaconaux exceptionnels, indique le Service de presse évangélique d’Autriche dans un communiqué. Cette année, le prix a été décerné à un projet de l’association des paroisses protestantes de Leibnitz-Radkersburg et à une initiative de la paroisse protestante A.B. Mödling.

Le prix de la diaconie d’un montant de 7.000 euros a été attribué au projet « Le jardin circulaire de Leibnitz – la cohabitation humaine comme cas particulier de l’écologie ». Ce projet montre l’aspect diaconal d’une vie en plénitude, selon la directrice de la Diakonie Maria-Katharina Moser.

Le jardin circulaire a commencé comme un projet inclusif. Un espace de vie pour la faune et la flore et pour le bien-être de tous ceux qui y vivent, comme l’ont souligné les initiateurs dans leur communiqué. Le parc, au milieu duquel se trouve l’église protestante, devrait continuer à devenir un centre d’échange vivant, écologique et social pour tous, dans l’esprit de la durabilité écologique.

Le prix de la diaconie d’un montant de 3.000 euros a été décerné au « groupe d’action ME/CFS » de la diaconie communautaire de la paroisse évangélique A.B. Mödling, poursuit le communiqué. L’EM/SFC (maladie multisystémique de l’encéphalomyélite myalgique) est une maladie qui, selon son degré de gravité, entraîne un handicap important, l’alitement et la nécessité de soins, mais pour laquelle il n’existe jusqu’à présent en Autriche ni soins médicaux ni protection sociale adéquate.

Selon le communiqué, la maladie touche surtout les jeunes. Le groupe d’action s’est engagé pour l’information sur la maladie et la situation de soins manquante, pour la mise en place urgente de soins médicaux et d’une protection sociale ainsi que pour la collecte de fonds en faveur de la société autrichienne pour l’EM/SFC et de la fondation WE&ME.

Selon le communiqué, le prix de la diaconie 2024 sera attribué pour un montant total de 10.000 euros et sera mis à disposition par la fondation ERSTE. Avec l’attribution de ce prix, l’Eglise protestante renoue avec la constatation du synode général de 1997, qui a défini l’Eglise comme essentiellement diaconale.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)