La couverture vaccinale mondiale chez les enfants stagne en 2023, ce qui signifie que 2,7 millions d’enfants supplémentaires ne sont pas ou insuffisamment vaccinés par rapport à la situation avant la pandémie de 2019, selon l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations unies pour l’enfance.
Selon ce rapport, le nombre d’enfants ayant reçu trois doses de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche en 2023 – un indicateur important de la couverture vaccinale mondiale – stagne à 84 % (108 millions). Cependant, le nombre d’enfants n’ayant pas reçu une seule dose du vaccin a augmenté, passant de 13,9 millions en 2022 à 14,5 millions en 2023, selon le rapport.
Plus de la moitié des enfants non vaccinés vivent donc dans les 31 pays fragiles, touchés par des conflits et exposés à des risques, où les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies évitables en raison des interruptions et du manque d’accès aux services de sécurité, de nutrition et de santé.
Ces tendances, qui montrent que la couverture vaccinale mondiale est restée largement inchangée depuis 2022 et n’a toujours pas retrouvé son niveau de 2019, reflètent les défis persistants liés aux interruptions des soins de santé, aux défis logistiques, à la rétention des vaccins et à l’inégalité d’accès aux services, indique la notification.
Selon la dépêche, les données montrent également que les taux de vaccination contre la rougeole, maladie mortelle, sont au point mort, si bien que près de 35 millions d’enfants ne sont pas ou seulement partiellement protégés.
En 2023, seuls 83% des enfants dans le monde auraient ainsi reçu leur première dose de vaccin contre la rougeole dans le cadre des soins de santé de routine, tandis que le nombre d’enfants ayant reçu leur deuxième dose aurait légèrement augmenté par rapport à l’année précédente, atteignant 74% des enfants.
Selon le rapport de l’Unicef, ces chiffres ne sont pas suffisants pour atteindre une couverture vaccinale de 95%, nécessaire pour prévenir les épidémies, éviter les maladies et les décès inutiles et atteindre les objectifs d’élimination de la rougeole, selon l’organisation d’aide à l’enfance.
Selon ce rapport, 103 pays ont été touchés par des épidémies de rougeole au cours des cinq dernières années, dans lesquels vivent environ trois quarts des jeunes enfants du monde. Une faible couverture vaccinale (80% ou moins) a été un facteur important. En revanche, 91 pays ayant une couverture vaccinale élevée n’ont connu aucune épidémie.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)