Lorsque des proches souffrent de problèmes psychiques, ne rien faire est toujours faux. Pour améliorer les connaissances sur les premiers secours en santé mentale, le Conseil de l’EERS a conclu un accord-cadre avec la fondation Pro Mente Sana. Celle-ci propose des cours pour apprendre à reconnaître une crise psychique chez les personnes de notre entourage.
Les Églises membres de l’EERS et d’autres organisations ecclésiales peuvent désormais proposer les cours ensa sous licence à des conditions avantageuses, relève le communiqué de presse. De plus, des rencontres seront organisées entre spécialistes du domaine de la santé mentale dans les Églises membres pour favoriser leur mise en réseau.
ensa est un programme de la fondation Pro Mente Sana, lancé conjointement par la fondation Beisheim, qui le soutient. Cette adaptation suisse du programme australien Mental Health First Aid propose depuis 2019 des cours de premiers secours en santé mentale. Durant les douze heures de cours, les participantes et participants apprennent à prodiguer les premiers secours lorsque des personnes de leur environnement privé ou professionnel rencontrent des difficultés de santé mentale ou sont en crise.
Une fois formé-es, les secouristes sont en mesure de jeter des passerelles en parlant aux personnes concernées avec tact et compétence de leurs souffrances, et en les encourageant à recourir à une aide professionnelle.
Les personnes ayant suivi les cours ensa contribuent aussi beaucoup à réduire dans la société les préjugés à l’égard de personnes souffrant de troubles psychiques. En effet, la maladie mentale reste tabou. Le personnel des Églises étant souvent confronté à des personnes vivant des situations difficiles, il est très utile de lui transmettre les connaissances de base sur les problèmes psychiques, la détection précoce et les formes d’aide disponibles.