L’Eglise de Zurich publie un guide pour l’accompagnement des personnes désirant mourir

28 Nov 2022

Le guide "Assistierter Suizid und Seelsorge" (suicide assisté et assistance spirituelle) de l'Eglise évangélique réformée du canton de Zurich souhaite accompagner les personnes souhaitant mourir et leur entourage par une assistance spirituelle - dans l'espoir d'une compréhension et d'une acceptation réconciliatrices.

Le conseil de l’Eglise réformée du canton de Zurich présente un guide sur la thématique de l’assistance spirituelle en cas de suicide assisté. Il réfléchit à l’attitude et à la vision de l’être humain de l’Eglise cantonale, aborde les aspects juridiques et médicaux, discute des champs de tension théologiques et éthiques et donne des recommandations et des aides concrètes sur la manière dont l’accompagnement spirituel des personnes peut être organisé sur ce thème sensible. Un glossaire et une bibliographie complètent la brochure, indique l’Eglise cantonale dans un communiqué de presse.

Le guide veut donner de nouvelles réponses à une société en mutation. Les attitudes de la population face aux questions éthiques telles que le suicide assisté ont fortement évolué ces dernières années, peut-on lire dans le communiqué.

L’Eglise réformée du canton de Zurich respecte la décision individuelle de recourir au suicide assisté. Elle considère que sa mission et sa compétence consistent à accompagner passivement une personne souhaitant mourir et son entourage, si elle le souhaite, dans l’espoir d’une compréhension et d’une acceptation réconciliatrices.

Dans ce contexte, le Conseil de l’Église zurichoise a décidé en été 2018 de relancer la discussion sur le thème de l’assistance spirituelle en cas de suicide assisté dans l’Église réformée du canton de Zurich et d’organiser un colloque. La présente brochure résulte de ce colloque intitulé “Aumônerie ecclésiale et assistance au suicide : l’éthique de l’assistance spirituelle en fin de vie”, qui s’est tenu en janvier 2021, et des discussions entre spécialistes qui ont suivi.

Elle se base sur l’état actuel de la recherche et se veut un guide pratique pour les pasteurs, les collaborateurs et les bénévoles qui, dans leur pratique pastorale, rencontrent des personnes pour lesquelles le suicide assisté est un thème, que ce soit en tant que personne souhaitant mourir ou en tant que proches.

Même si en Suisse, avec 1,8 pour cent, seule une petite partie de tous les décès a lieu avec une assistance au suicide, c’est un thème qui touche, car il concerne de nombreux niveaux de la compréhension humaine de soi et de la vision du monde, explique l’Eglise cantonale dans la brochure.