L’Eglise protestante d’Autriche inquiète pour la préservation de la démocratie

10 Jan 2025

L'évêque protestant autrichien Michael Chalupka a déclaré dans une lettre adressée à toutes les paroisses du pays que les Eglises ont pour mission de s'occuper des « frères et soeurs les plus petits ».

Les piliers de la démocratie, sur lesquels se sont construites la prospérité et la sécurité, ont été conquis par tous, a déclaré l’évêque protestant autrichien Michael Chalupka, cité dans un communiqué du Service de presse protestant en Autriche. Leur respect et leur préservation sont la tâche de toute la société.

Les négociations de coalition menées jusqu’à présent en Autriche auraient entraîné une grande perte de confiance. De nombreux concitoyens sont déstabilisés, regardent l’avenir avec une profonde inquiétude et craignent pour la cohésion et la démocratie.

Selon le communiqué, Chalupka rappelle que le président fédéral Alexander Van der Bellen a souligné que les fondements de la démocratie devaient être respectés par tout nouveau gouvernement. Van der Bellen a notamment cité l’État de droit, les droits de l’homme et des minorités, les médias libres et indépendants, la séparation des pouvoirs ainsi que l’application du droit européen.

La cohabitation respectueuse que les églises et les communautés religieuses ont développée en Autriche sert la paix dans le pays et ne doit pas être mise en danger par des déclarations irréfléchies, met en garde Chalupka. Préserver les piliers de la démocratie est une tâche qui incombe à l’ensemble de la société.

Les Eglises protestantes suivront attentivement les décisions politiques et s’y opposeront si nécessaire, poursuit l’évêque Chalupka. L’Eglise protestante accordera une attention particulière à l’impact de ces décisions sur la création et sur les plus petits de nos frères et sœurs, en particulier sur les réfugiés, les migrants, les personnes touchées par la pauvreté, les personnes handicapées, les malades chroniques et les personnes vivant dans les pays du Sud.