Avec la création de la « Stiftung Heimgärten Aargau » le 4 septembre 2024, l’Eglise réformée du canton d’Argovie rend les jardins familiaux d’Argovie autonomes. La fondation prendra en charge la direction stratégique et opérationnelle de l’exploitation des jardins familiaux d’Argovie à partir du 1er janvier 2025, indique l’Eglise nationale dans un communiqué de presse.
Avec environ 40 clientes dans les immeubles des deux sites, jusqu’à 40 clientes qui vivent de manière autonome, accompagnées, à l’extérieur, environ 65 places en structure de jour, ainsi qu’actuellement 10 clientes dans le groupe d’habitation socio-pédagogique de Chleematt et environ 100 collaborateurs, les jardins familiaux d’Argovie sont une grande institution sociale dont on ne peut se passer dans le canton d’Argovie, qui correspond à une entreprise de taille moyenne en termes de gestion et qui devrait logiquement être gérée de la sorte, poursuit le communiqué.
En raison des indemnités versées par les assurances sociales et le canton d’Argovie, les jardins familiaux d’Argovie disposent donc d’une base financière solide et ne reçoivent plus de subventions d’exploitation de l’Eglise nationale depuis de nombreuses années. Après les rénovations architecturales successives de ces dernières années et la fusion des structures de direction des deux sites d’Aarau et de Brugg en 2020, les jardins familiaux d’Argovie seraient bien positionnés.
En devenant une fondation, les jardins familiaux bénéficient de bases juridiques simplifiées, de voies décisionnelles plus courtes et de procédures plus simples pour l’embauche et le licenciement des collaborateurs.
Les jardins familiaux d’Argovie, tout comme la fondation Frauenhaus Aargau-Solothurn, sont issus de l’engagement socio-diaconal de l’Eglise réformée d’Argovie. Financée par des dons et des contributions des Eglises nationales catholique et réformée, la fondation Frauenhaus Aargau-Solothurn a été créée en 1983 et le premier foyer pour femmes a été ouvert en Argovie, offrant une protection aux femmes victimes de violence domestique. Les jardins familiaux d’Argovie étaient – depuis 1932 (site d’Aarau) ou 1975 (site de Brugg) – un établissement dépendant de l’Église réformée d’Argovie.
Le synode de l’Eglise réformée du canton a décidé en novembre 2022 de transformer les Heimgärten en une fondation indépendante et a approuvé en juin 2024 la procédure prévue, l’acte de fondation et le contrat de transfert de patrimoine. Les immeubles d’Aarau et de Brugg restent la propriété de l’Église réformée du canton d’Argovie et sont loués à la fondation.