Dès à présent, les pasteurs vaudois peuvent bénir tous les mariages civils, donc aussi les couples de même sexe, selon le portail d’information Protestinfo. Cette décision aurait été précédée d’un long débat de deux jours sur le texte du règlement ecclésiastique qui devait être modifié.
Bien que la majorité des membres du Synode ait soutenu la cause, l’adaptation du règlement en accord avec le nouveau droit, qui permet aux couples de même sexe de se marier civilement depuis le 1er juillet, n’a pas été une tâche facile, poursuit le communiqué.
Depuis que le Synode vaudois a décidé en juin dernier de prévoir une bénédiction unique pour tous les couples mariés civilement, sept articles ont dû être réécrits ou adaptés. Les questions de droit civil se sont révélées particulièrement difficiles, notamment parce que l’Eglise vaudoise est une institution de droit public subventionnée par l’Etat.
Un passage appelé “clause de conscience”, qui prévoit que les pasteurs peuvent refuser de marier des couples de même sexe pour des raisons de conscience, a fait l’objet d’un vif débat. On craignait que les pasteurs puissent être poursuivis pénalement s’ils refusaient de célébrer un mariage. Mais cet article a finalement été approuvé.