Après plus de six mois de préparation du projet, le coup d’envoi a été donné récemment à “Energy WITH Spirit. La communauté énergétique solidaire”, a annoncé le Service de presse protestant autrichien dans un communiqué. Ce projet pionnier évangélique et diaconal, qui durera jusqu’en 2026, vise à relever les défis de la crise énergétique en impliquant activement des groupes de population vulnérables dans la transition énergétique.
Neuf partenaires de projet issus de l’économie, de la science et de la recherche ainsi que du secteur protestant et diaconal veulent, dans le cadre de l’initiative “Smart Cities” du Fonds pour le climat et l’énergie, équiper le lycée protestant Realgymnasium Donaustadt et le foyer d’élèves de l’Association protestante d’aide aux orphelins à Bad Goisern d’une installation photovoltaïque à grande échelle et créer des communautés énergétiques solidaires conformément au paquet de lois sur l’extension des énergies renouvelables, poursuit le communiqué. La loi EAG prévoit de faire passer l’approvisionnement en électricité autrichien à 100 pour cent de sources d’énergie renouvelables d’ici 2030.
Avec la communauté d’énergie renouvelable, outre l’utilisation personnelle, dix pour cent de l’énergie produite en commun ou du bénéfice réalisé doivent être mis à la disposition de personnes socialement défavorisées et touchées par la pauvreté – des personnes vivant dans la pauvreté, des personnes bénéficiant de l’assistance de base (surtout des bénéficiaires de la protection subsidiaire) ainsi que des “working poor”, c’est-à-dire des personnes actives menacées de pauvreté.
Une particularité du projet est que les institutions responsables telles que la Diakonie Bildung et le foyer scolaire de Bad Goisern peuvent faire office de “prosommateurs”, poursuit le communiqué. Ainsi, les utilisateurs de biens immobiliers, tels que les enfants ayant besoin d’un soutien socio-pédagogique et leurs accompagnateurs, les élèves, les enseignants et le personnel non enseignant, pourraient également consommer eux-mêmes une partie de l’énergie produite.
Il s’agit d’une cohabitation solidaire, poursuit le communiqué. Il s’agirait de réaliser des “projets phares” qui illustreraient la nouvelle orientation. On espère que ce projet permettra de situer une nouvelle communauté solidaire sur le plan théologique et ecclésial. En ce qui concerne le changement de tendance dans l’économie énergétique, de nombreuses étapes doivent encore être réfléchies et mises en place au service de la vie.