Les grandes entreprises doivent répondre des violations des droits humains et des atteintes à l’environnement, explique l’EPER dans un communiqué de presse. C’est pour cette raison qu’une large coalition de la société civile, de politiciens de différents partis et d’entrepreneurs a lancé une nouvelle initiative pour des multinationales responsables.
Selon le communiqué, l’EPER fait également partie de cette coalition. Les 100’000 signatures nécessaires doivent être récoltées en un temps record de 30 jours.
La première initiative pour des multinationales responsables avait été acceptée par la majorité de la population fin 2020, mais avait échoué à la majorité des cantons. Depuis, beaucoup de choses ont changé, selon le communiqué. En mai 2024, l’UE a adopté une directive sur la responsabilité des entreprises à l’échelle européenne. De ce fait, la Suisse pourrait bientôt être l’un des derniers pays européens sans responsabilité des entreprises. La nécessité d’agir est donc évidente.
Par analogie à la directive de l’UE, la nouvelle initiative oblige les grandes entreprises à respecter les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et à réduire leurs émissions nocives pour le climat.
L’EPER fait partie de la Coalition pour la responsabilité des entreprises et sa directrice Karolina Frischkopf est représentée dans le comité d’initiative, selon le communiqué. Les objectifs de l’initiative correspondent à l’orientation stratégique et à l’engagement de l’EPER dans son travail politique, en particulier dans le domaine de la justice climatique et du droit à la terre et à l’alimentation, ajoute le communiqué.
L’EPER est convaincue que ses objectifs sont en accord avec les valeurs chrétiennes de justice, de paix et de préservation de la création.